THÈME : VAINCRE DANS LA MARCHE CHRÉTIENNE

1 Rois 12:25-28

En ce jour, avant d’entrer dans le vif du message, il nous est important de comprendre le contexte de ce passage lu. Ce qu’au temps de sa vieillesse, un terrible déclin se produit chez Salomon, il se détourna de la voie de l’Éternel et ne le servit plus comme David son père; il introduit des divinités en Israël et fit ainsi ce qui est mal aux yeux de Dieu. À cause de cela, l’Éternel ôta le royaume de ses mains et décida de donner dix de douze tribus d’Israël à Jéroboam premier.
Jéroboam premier est l’un des personnages du livre des rois, il fut le fondateur du royaume d’Israël du nord et son premier roi dès l’an -931 à l’an -910. Cependant, sa vie eut un impact aussi remarquable que celle de David mais dans le négatif.

VOICI QUELQUES LEÇONS QUE L’ÉCHEC DE JÉROBOAM NOUS ENSEIGNE :

  1. Il est important de chercher à connaître Dieu pour vaincre dans sa marche chrétienne (1Rois 11:28) : Jéroboam fit l’erreur de présenter au peuple un Dieu que lui-même ne connaissait pas, et le présenta en image des veaux. Alors que s’il cherchait à connaître son Dieu, il serait peut-être déjà tombé sur le passage d’ Exode 20:4-5 où l’Éternel interdit de se faire et se prosterner devant des représentations taillées pour les adorer car il est un Dieu jaloux.
    Bien-aimés, nous ne pouvons pas servir Dieu sans le connaître par peur d’agir comme tout le monde pensant que les choses doivent se faire comme les traditions le disent. Car lorsque nous ne connaissons pas Dieu, nous cessons de le servir mais commençons à nous servir de Lui. Dieu qualifie d’idolâtrie ce type de service. (Matthieu 22:29) & (Jean 4:21-22)
    La connaissance de Dieu nous permet d’agir avec fermeté (Daniel 11:32b), elle nous garantit la victoire et corrige notre perception de qui est Dieu et de ses capacités d’agir.
  2. IL est important de faire confiance à Dieu (1 Rois 12:26-27) : Jéroboam est dans l’insécurité car comme il ne connait pas Dieu il ne connait ni sa puissance ni son autorité.
    Avoir confiance en Dieu nous rend agréable à lui (Heureux 11:6) , nous attire sa délivrance (Hébreux 11:29) et nous préserve de la chute et des déviations (Psaumes 48:5) .
  3. IL est obligatoire de faire la volonté de Dieu : Même lorsque nous pensons connaître quoi faire, cherchons toujours à connaître la volonté de Dieu car IL peut nous doter de toutes les capacités et des grâces mais attend toujours que nous exprimions la volonté d’aller chercher sa volonté et non que nous cherchions à impressionner par ses dons.
    Bien-aimés, le piège que l’ennemi nous tend toujours est de nous persuader que nous pouvons vivre sans Dieu et décider de ce qui est bien ou mal; il l’a fait avec Jésus et continue à le faire jusqu’à Aujourd’hui. Cependant, comme Christ demeurons dans la vérité selon laquelle l’homme ne vit pas que du pain mais de la parole de Dieu.
    C’est pourquoi, avoir du succès dans ce que nous faisons ne signifie pas forcément que Dieu est avec nous car avec notre Dieu la fin ne justifie pas le moyen. L’important n’est pas le résultat mais l’obéissance appliquée dans les moindres petits détails de notre marche.

    Bien-aimés, ces trois choses sont obligatoires pour notre victoire dans cette marche. Prenons conscience que ce Dieu est notre source et notre raison de vivre, l’Alpha et l’Oméga, l’Éternel.

    Que le Seigneur vous bénisse !

Poster un commentaire