THÈME : VA AVEC LA FORCE QUE TU AS : Quand Dieu te donne la victoire.

Juges 6:11-14 & 34

Toujours dans ces séances où nous apprenons du récit de Gédéon, rappelons à titre de contexte qu’après s’être détourné de la face de l’Éternel, le peuple d’Israël réalisa que nul autre que l’Éternel ne pourrait le sauver de la main de Madian. C’est pourquoi il se tourna à nouveau vers l’Éternel.

Pour le secourir, Dieu appela Gédéon à le faire car sa réponse pour un problème de la terre c’est un homme ou une femme. Cependant, dans la plupart des fois ces hommes ou ces femmes ne connaissent pas qu’ils ont tout ce qu’il faut pour la mission de Dieu. Mais la grâce dans tout cela est que le Seigneur n’est pas limité par nos faiblesses pour nous utiliser car c’est dans nos faiblesses qu’il se glorifie.

Ainsi, retenons que seuls ceux qui sont prêts à prendre le risque d’une terrible défaite rencontreront une formidable victoire.

Dans le sermon dominical passé, nous avons vu comment ce récit nous apprend sur:
1. Les dangers de l’idolâtrie
2. Les alliances stratégiques

Pour continuer, parlons aujourd’hui de (du) :

3. Fait que Dieu peut utiliser les faiblesses et les improbables (1 Corinthiens 1:2) : Il arrive que Dieu passe même par nos vouloirs pour nous communiquer sa pensée car lorsque nous faisons de lui nos délices, il fait de ses désirs les nôtres.

4. La confiance dans les promesses de Dieu (Josué 1:5 & 9 ; Psaumes 61:4 & Psaumes 34:7) :
Pendant les moments difficiles accrochons nous aux promesses de Dieu car seul Dieu peut nous parler de notre avenir alors que nous n’avons même pas encore commencer avec les préalables pour la finalité qu’il nous annonce.

5. L’obéissance aux instructions de Dieu (Juges 6:27) : Une obéissance partielle est une grossière désobéissance. La victoire est l’une des conséquences de l’obéissance à Dieu. Par l’obéissance, Dieu dépose en nous une force qui fait craindre nos ennemis.
(Jean 14:15 ; Deutéronome 28:1; Jacques 1:22 & Matthieu 27:24)

6. Rechercher la confirmation de la présence de Dieu : En tout, Gédéon voulait se rassurer que Dieu était avec lui car sa présence nous rend invincibles.

7. Dépendance de la force de Dieu (Juges 7:2) : Ceux qui réussissent ne sont pas forcément les plus intelligents ou les plus rapides mais ce sont ceux qui ne cherchent pas à connaitre le « comment » mais le « pourquoi » de leur mission. Car le « pourquoi » c’est Jésus et il peut utiliser n’importe quel « comment » pour sa gloire.

Bien-aimés, le Seigneur ne s’est pas arrêté au niveau de nous demander d’y aller avec la force que nous avons mais il rajoute qu’il sera avec nous. Soyons confiants et avançons.

Que le Seigneur vous bénisse!

Poster un commentaire