THÈME : SEIGNEUR, PARDONNE NOS INSOUMISSION

Deutéronome 30:19, Matthieu 7:16-20

L’orateur a commence par devenir la soumission et démontrer sa finesse avec l’obéissance:
La soumission est Action de se mettre ou fait de se mettre sous le pouvoir d’ une autorité contre laquelle on a lutté, avec la privation de l’indépendance qui en résulte. – –Acceptation d’ une autorité morale ou intellectuelle.

Le contraire de la soumission c’est la désobéissance, indocilité, l’insoumission. Souvent on parle de la soumission dans le contexte du mariage. Il est recommandé à la femme d’être soumise à son mari
La bible ne se limite pas à la soumission dans le contexte du mariage. Elle parle de se soumettre les uns aux autres, de se soumettre aux autorités …

La soumission amène la paix intérieur et le bonheur
La soumission nous donne l’ autorité,
La soumission permet notre élévation, (Pasteur Pacifique )
Pasteur Wayne a mentionné que nous devons soumettre nos comportements à Dieu

L’ Ultime soumission, pour un chrétien; C’est la soumission à Dieu. La Bible est jonchée d’histoires de soumission…
La relation de Dieu avec les hommes est tout simplement une histoire de soumission…
– Adam et Eve, Noé, Abraham, Josué, Moise, Marie,
– L’apôtre Pierre dans le cas de la pêche etc
– Paul l’exemple par excellence c’est Jésus lui même

Quatre faits sur la soumission

– Nous sommes tous des être soumis,
– Les sujets de notre soumission sont diverses
– Nos actes indiquent ce à quoi nous sommes soumis
– La soumission est d’abord une attitude intérieur et non un acte

Être soumis suppose obéir aux ordres, à l’ injonction, au commandement, de quelqu’un ou d’ une force.
Nous sommes tous soumis à quelque chose lorsque l’ on accepte Jésus comme Seigneur et sauveur, on prend la décision de faire de Jésus notre maître. On lui jure Allégeance.
Nous répétons souvent: « je renonce au pèche, je renonce au dictat de la chair , je reconnais Jésus comme mon Seigneur et Sauveur ».
En d’autres termes nous acceptons volontairement son autorité sur nous mais il nous arrive de devenir des parjures. Des personnes qui violent le serment. Et là notre soumission change de sujet.

Les sujets de notre soumission
– Soumettre au monde et à la chair (influence satanique )
– Soumettre à Dieu ( influence du Saint Esprit )

Nos actes indiquent à quoi nous sommes soumis dans le cas de la vie chrétienne, être soumis à Jésus c’est accepter volontairement et du fond du cœur de se faire guider par lui à travers les écritures et le Saint Esprit. Ce choix , s’ il est sincère, déviant manifeste à travers les fruits que l’on produit et Il n’y a aucune ambiguïté. Galate 5:22 les fruit de l’ Esprit sont : L’ amour, la joie, la Paix, la Patience, la bonté, la bénignité, la fidélité. Galates 5:19-23 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

Nous venons à l’Église mais le monde nous observe et nos fruits sont visibles. Ils peuvent deviner à qui nous sommes soumis Galates 5 : 16 dit « marchez selon l’ esprit et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair »

Trois choses bloquent la soumission :

1. L’ ego, le moi, l’ opinion trop avantageux que l’ on a de soi-même, la suffisance, Kujisikia.

2. L’ observations de l’autre et le jugement que l’on émet sur l’autre sur ce qui concerne son intégrité car l’humain est un être pensant, il essaye de juger si l’autre est digne de confiance .

3. La fausseté, le manque de sérieux, dans son serment et ceci entièrement de notre côte. Choisir c’est renoncer. Nous sommes encore et toujours devant un choix, et choisir c’ est laisser quelque chose derrière.
• Comme nous sommes encore dans ce monde, le diable essayera toujours de nous manipuler et de nous influencer, mais la bonne nouvelle est que, nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous a aimé et qui nous fortifie.
A condition d’ être soumis à lui Deutéronome 30 : 19

Processus à suivre pour la soumission
– La connaissance ( qui et quoi et pourquoi)
– La conviction
– L’acceptation volontaire
– La confiance
– L’ abandon de soi
– Le respect de ses engagements et de l’ autorité acceptée, et cela grâce à l’aide du Saint Esprit

L’orateur conclut en disant repentons nous pour toutes les fois ou nous avons été soumis a autre chose. C’est de l’ insoumission à Dieu

QUE DIEU BÉNISSE SA PAROLE

 

Poster un commentaire