2 Rois 4:1-7
En cette année de victoire, la chose sûre est que la victoire nous est déjà disponible dans tous les domaines de la vie. Cependant, il ne nous reste qu’à la posséder.
Posséder cette victoire suppose se soumettre à Dieu en suivant toutes ses instructions. Car la victoire nous est déjà donnée et elle est rassurée. Seulement, soyons soumis.
Dans ce passage, il s’agit d’une veuve dont le mari mourut avec une dette qu’il n’avait pas pu rembourser. Après sa mort, le créancier demanda de prendre ses fils pour en faire ses esclaves.
Ayant appris cela, la veuve alla chez le prophète Élisée pour lui exposer sa situation. Elle témoigna donc de son mari comme avoir été intègre et elle disait avec assurance que même le prophète pourrait témoigner mêmement quant à son mari.
Nous de même, travaillons sur notre témoignage alors que nous sommes vivants car ce dernier nous poursuit jusqu’après notre mort.
Après l’exposition de sa situation, Élisée lui demanda: »Qu’as-tu à la maison? Elle répondit qu’elle n’avait qu’un vase d’huile.
VOICI LA SAGESSE QUE NOUS APPRENONS DE LA VEUVE :
I. La femme partit chercher secours chez le serviteur de Dieu.
N’ayant pas compter sur les secours Éphémères des hommes, elle reconnut la grâce dans l’homme de Dieu et se dirigea vers lui.
De ceci, retenons que notre manière de voir les consacrés de Dieu a un rôle capital dans ce que nous pouvons tirer de leurs grâces. Car, quand bien même ils peuvent nous être très proches, la grâce et le choix de Dieu sur eux suffisent pour leur rendre l’honneur qu’ils méritent.
Dépendamment de notre manière de considérer le porteur de la grâce, une grâce qui ne bénit pas maudit.
– La veuve était prête à respecter à la lettre toutes les instructions du prophète. Ces dernières sont:
– Demander les vases chez les voisins : ici, la notion de l’entretien des relations revient. Si elle n’était pas en bon terme avec ses voisins, le miracle qu’elle a expérimenté ne trouverait pas d’aéroport pour atterrir.
Car Dieu n’est pas seulement intéressé par notre témoignage personnel mais aussi par le témoignage des nos voisins et de notre entourage.
– Fermer la porte après elle et ses enfants: nous avons besoin de nos familles en entier pour expérimenter les bénédictions de Dieu. L’Éternel nous appelle à l’unité et à la réconciliation avec Lui et avec nos proches car c’est lorsque les frères demeurent ensemble qu’Il déverse ses bénédictions.
II. Après le miracle, la femme revient chez le prophète pour recevoir des nouvelles instructions:
Lorsque le Seigneur réalise ses promesses ou répond à nos prières, retenons que nous avons encore besoin de lui pour nous apprendre à bien gérer ce qu’il nous donne. La veuve a compris cela c’est pourquoi elle revint chez le prophète. De là, elle apprend que le Seigneur en a fait au-delà de ses demandes car il lui donna de quoi payer sa dette et de quoi vivre avec ses enfants pour ne plus se retrouver dans ce même problème dorénavant.
VOICI 4 RAISONS DE LA QUESTION DU PROPHÈTE ÉLISÉE:
- Toute personne a la solution à son problème en lui (1 Corinthiens 6 : 17). Cessons de ne considérer que nos problèmes mais apprenons à voir dans les petites choses, les grandes choses que Dieu peut faire.
Soyons donc spirituels et voyons les choses de manière spirituelle. - Dieu veut passer par ce que tu as pour produire un miracle.
- L’onction n’exclut pas la créativité ou l’entreprenariat.
- Le prophète voulait tester la qualité des relations que la femme avait.
Bien-aimés, le Seigneur est plus que prêt à accomplir avec nous des grands miracles mais il attend seulement notre disponibilité. Soyons disponibles avec le peu que nous avons et le Seigneur peut nous surprendre.
Que le Seigneur vous bénisse!