THÈME : QUAND DIEU MARCHE AVEC NOUS

Exode 33:13-19

En ce jour, le livre duquel est tiré ce passage parle principalement de la marche du peuple d’Israël pour prendre possession de sa terre promise. Il préfigure ainsi la marche des chrétiens vers le Ciel.

Au cours de cette sortie du peuple d’Israël d’Égypte, Dieu donna deux propositions à leur leader Moïse. Ces dernières sont:
– Détruire tout le peuple et recommencer une nouvelle génération avec Moïse
– Placer le peuple sous la conduite d’un ange

Cependant, Moïse ne fut pas d’accord avec toutes ces propositions car pour lui, l’Éternel devait le détruire aussi s’il détruisait Israël. Aussi, il demanda que Dieu ne les fasse pas partir de là où ils étaient s’il ne marchait pas lui-même avec eux . Et puisse qu’il trouva grâce aux yeux de l’Éternel, l’Éternel fit ce qu’il demandait.

VOICI TROIS CHOSES QUI ARRIVENT LORSQUE DIEU EST AVEC NOUS DANS LA MARCHE CHRÉTIENNE :

  1. Sa présence nous maintient sous la grâce (Exode 33:17) : Moïse, le leader du peuple d’Israël en ces temps, avait un parcours qui commence par la grâce car il fut sauvé de la loi qui ordonnait de tuer tous les enfants hébreux mâles en Égypte, il se retrouva miraculeusement héritier dans la maison de Pharaon et il parla face à face avec Dieu sur la montagne,… Cependant, malgré toute cette grâce manifestée dans sa vie, il demanda de marcher avec Dieu comme preuve d’avoir certainement trouvé grâce à ses yeux.
    La marche chrétienne est une marche de grâce car elle commence par la grâce (Romains 3:23-24) et elle continue sous la grâce (Romains 5:1-2).
    Laquelle nous distingue (Daniel 1:20) et déclenche l’exaucement à nos prières.(Exode 33:17)
    Sans la grâce, notre autodiscipline est vaine car c’est par elle que nous sommes fortifier. C’est pourquoi, reconnaissons que c’est Dieu qui réalise ces grandes œuvres bien que ça soit à travers nous. (Philippiens 4:13)

  2. Sa présence nous aide à garder notre âme (Proverbes 16:17) : Ne laissons pas nos âmes être déroutées par des inquiétudes mais faisons connaître à Dieu nos besoins en toute chose et sa paix qui surpasse toute intelligence gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus Christ. (Philippiens 4.6-7)


    Garder son âme nous évite :
    – Les soucis (1 Pierre 5:7) : ces derniers sont considérés comme des épines qui étouffent la parole de Dieu en nous et lui empêche de produire (Matthieu 13:22).
    – La peur (Matthieu 14:30) : elle peut être soit la peur du lendemain, la peur de tout perdre, la peur d’échouer, la peur d’être mal compris ou la peur de la mort. Mais ne la laissons pas prendre place car souvent c’est lorsqu’on a peur d’une chose qu’elle est attirée vers nous.
    -L’apostasie (Luc 9:62) : C’est-à-dire l’abandon de la foi. En s’engageant dans la vie chrétienne, on prend un chemin à sens unique dont l’abandon nous attire la malédiction.

  3. Sa présence nous garde sous sa gloire (Exode 33:18-22). Étant chrétiens nous sommes dans le danger car Christ nous a envoyés parmi les loups. Cependant, il nous assure de nous couvrir par sa gloire. Car en marchant avec Dieu, le lieu où il nous place est tellement couvert de sa gloire qu’en y étant l’ennemi est obligé de se soumettre à la manière de faire divinement établie. C’est donc dans ce lieu que nous sommes à l’abri de tout danger (1 Samuel 19:22-24)

    Église de Dieu, désirons marcher avec Dieu, sa présence est accessible car il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde. Puisse Dieu marcher avec nous.
    Soyez bénis !

Poster un commentaire