THEME: POSSÈDE TA VICTOIRE

1 Corinthiens 15 : 57; Romains 8:37; Proverbes 30 : 24-28

Ce matin le Seigneur nous interpelle à posséder notre victoire, celle que nous avons reçue par la croix de Christ.

Voici donc les définitions clés en rapport avec notre Thème du jour:

• Posséder: avoir à sa disposition, avoir parmi ses biens.
  • Victoire: un succès obtenu dans un combat ou dans une bataille. Elle est une heureuse issue d’une lutte.

Dans ce passage de Proverbes, Dieu nous enseigne sur sa sagesse par certains animaux. Ce sont:

I. LA FOURMI

Cet animal représente l’antithèse de la paresse.
Bien que petite, la fourmi enseigne un grand mystère divin. D’abord le fait que sa petitesse n’ait pas été un obstacle pour Dieu pour la rendre sage nous apprend à ne pas mépriser ou catégoriser les personnes selon le niveau d’étude, les rangs sociaux ou autres car la sagesse de Dieu peut s’apprendre de partout et de n’importe qui selon l’élection de la Grâce.

La fourmi nous apprend sur ce qui est de la saison : Pendant l’Été elle se prépare une provision pour l’hiver. De cela, apprenons à prévenir les moments difficiles pendant les temps de l’abondance. C’est lorsque tout semble être calme que nous devons chercher Dieu et demeurer zélés pour qu’en temps de malheur nous puissions vivre de cette provision acquise en temps d’abondance. Sans esprit fort nous ne saurons pas faire face aux défis qui nous attendent alors qu’un esprit fort se bâtit par la pratique des habitudes spirituelles: la prière, la méditation de la parole de Dieu, le jeûne etc.
Apprenons également à entretenir nos relations car on ne pourra récolter que ce que l’on aura semé et en ce qui concerne cette loi, il est impossible de se moquer de Dieu.

La fourmi nous apprend également à ne jamais abandonner peu importe les obstacles. Soyons des personnes qui cherchent à s’auto-motiver. Car dans ce monde, on aura toujours des frustrations mais une vie centrée sur Christ nous permettra de persévérer et d’avancer malgré tout.

Les fourmis travaillent toujours ensemble pour réaliser de gros exploits qu’elles considèrent comme bénéfice commun. En tant qu’église, soutenons-nous les uns les autres et demeurons aussi soudés que l’était l’église primitive car nous sommes le corps du Christ.

II. LE DAMAN : Psaumes 104 : 18

De celui-ci, Dieu nous enseigne que nous devons nous cacher en Christ, lui qui est notre Rocher. Le daman, sachant qu’il n’est pas fort, gite dans des trous des rochers.
Nous courons des très grands dangers en nous exposant au monde, Cachons-nous donc en Christ et plaçons notre trésor en Lui car Lui Seul est notre Espoir.

III. LES SAUTERELLES: Joël 2:25

Elles enseignent l’auto-discipline. Aussi, elles sortent par division et savent bien se répartir les tâches. De ceci, Dieu nous appelle à travailler en équipe et à mettre en valeur la complémentarité. Car nous sommes une armée, et en tant que telle nous devons tous être actifs afin d’atteindre la stature parfaite de Christ.

IV. LE LÉZARD

Le lézard est un petit animal qui se retrouve même dans les palais des rois. Parmi ses caractéristiques, soulignons qu’il aime le soleil, ce qui nous interpelle à aimer le Soleil de la justice qui est Jésus. Demeurons donc assoiffés de sa présence et nous pouvons alors être élevés jusqu’à atteindre des dimensions supérieures que nous n’atteindrions jamais loin de sa face (Malachie 4:2).

En cette année, adoptons ces quatre attitudes pour véritablement posséder notre victoire car Jésus ne nous a pas demandé de combattre pour l’avoir mais de seulement la posséder par une vie prévoyante, d’autodiscipline, cachée en Christ et désirant la présence de Dieu par-dessus tout.

Puisse Dieu nous bénir abondamment !

Poster un commentaire