Apocalypse 12:11
Comme nous le savons, le livre d’apocalypse duquel est tiré notre passage du jour est encore appelé « Révélations de Jésus-Christ ». Par ce livre, Jésus veut principalement montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt (Apocalypse 1:1 Amos 3:7). Avec les buts secondaires de nous consoler dans nos afflictions (Jean 1:9) et de nous faire savoir que nous l’avons déjà vaincu; sachons que les choses dont Dieu nous informe doivent nécessairement arriver mais les plus important n’est pas d’en être informé mais c’est ce que nous fessons de ces informations qui compte.
Dans ce passage, Jean parle de la victoire en deux sens:
1. PREMIER SENS: NOUS L’AVONS HÉRITÉE (1 Samuel 17 :46)
David a compris cela car il est parti à la bataille en sachant qu’il avait déjà vaincu. Comprenons comme lui que nous ne sommes pas vainqueurs à cause de notre activisme dans le service de Dieu ou de nos efforts mais à cause du sang de Jésus car Dieu ne cherche pas des ouvriers mais plutôt des Co-ouvriers.
Mais alors, si nous avons déjà vaincu pourquoi nous faisons parfois face aux défaites? Les raisons sont les suivantes :
– La déchéance dans notre marche avec Dieu: par tous ce qui est péché. Ainsi lorsque nous invitons la déchéance dans nos vies nous renonçons directement à notre héritage Josué 7
– L’immaturité: Galates 4:1 elle est due au manque de la connaissance de Dieu Osée 4:6 provoquée par l’absence d’intimité avec Dieu. La connaissance invoquée ici ne se limite pas à entendre parler de Dieu mais à avoir des expériences personnelles avec LUI.
2. DEUXIÈME SENS: NOUS DEVONS LA POSSÉDER (Nombres 33:53)
Quand Dieu nous donne quelque chose nous devons combattre contre les défis qui se présentent devant elle, toutefois pas pour avoir la victoire mais pour démontrer la puissance de Dieu comme Moïse en Egypte.
VOICI COMMENT PRENDRE POSSESSION DE NOTRE HÉRITAGE :
I. Par le témoignage et la parole de notre témoignage (Romains 1:16) : Notre vie doit d’abord être un témoignage de Christ et c’est alors que nous allons déclarer des choses en rapport avec notre foi et tenir fermes, sans nous détourner du contenu de cette foi.
II. Renoncer à soi-même : La Bible nous parle de ces femmes qui ont manger leurs fils par peur de mourir de faim dans 2 Rois 6. Comme elles, regardons nous chrétiens d’aujourd’hui combien sommes-nous prêts à tout? Juste à cause de la peur de mourir soit financièrement, relationnellement ou de quelque autre manière. La Bible nous dit que ceux qui ont vaincu n’avaient pas peur de mourir par le renoncement à leurs propres vies.
Quand Dieu nous donne la victoire, Il nous révèle aussi le plan de l’ennemi car l’ennemi change des stratégies à tout instant mais nous, nous n’avons pas à craindre car nous avons le nom de l’Éternel qui surpasse tout nom.
Chère église, Christ a renoncé à la gloire et même à sa propre vie pour vaincre le monde (Jean 16) et nous donner la victoire. Apprenons en ce jour, par l’Esprit, à renoncer à tout ce qui nous empêche d’atteindre la stature parfaite de Christ et marchons avec Jésus partout.
Soyez Bénis