Jacques 1:2-4
Nous continuons avec nos enseignements sur la patience. La patience est une réalité que nous vivons au quotidien dans tous les domaines de notre vie.
La patience n’a pas toujours le sens que nous lui prêtons souvent.
Voici ce que la patience n’est pas:
1. La patience n’est pas le laxisme.
2. La patience n’est le fait d’attendre tout en s’occupant. On patience donc en posant des actes en relation directe avec l’objet même de la patience.
La patience est donc l’aptitude d’un individu à se maîtriser face à une attente. Il s’agit donc d’une qualité requise pour celui qui aspire à la sagesse.
Selon notre thème, nous devons savoir que :
Le principe est ce qui est à l’origine de quelque chose, qui en est la cause première.
Notre passage de base est tiré du livre de Jacques, que Paul appelle l’un des piliers de l’église. Et c’est dans cet épître qu’il nous donne l’origine de la patience et des œuvres de la patience.
PRINCIPES DE LA PATIENCE
– Quiconque veut être patience, doit avoir une perception positive de l’épreuve.
Nous devons donc avoir une perception positive de l’épreuve, bien que cela puisse nous faire mal, attenter à notre joie mais Jacques nous recommande de regarder l’épreuve comme un sujet de joie.
L’épreuve est une opportunité où nous prouvons à nous mêmes et à Dieu que nous avons compris les leçons apprises.
Psaumes 26:2-3, David demande ici l’épreuve, il demande à Dieu de non seulement sonder son cœur mais de le passer aussi au creuset afin qu’il sache qu’il marche dans la vérité.
BUT DE L’ÉPREUVE
* Dieu nous éprouve parce qu’il nous a qualifiés. (Jean 15:2)
Dieu ne nous éprouve pas pour que nous puissions être détruits, il le fait parce que nous portons du fruits. Oui car il émonde tout sarment qui porte du fruit. Nous traversons les épreuves parce que nous portons du fruit.
* Dieu nous éprouve pour que nous comprenions les bienfaits de Dieu en réserve pour nous. (Deut 8:3)
Dieu nous apprend que sa parole est consistante et suffisante pour faire vivre. Oui ,car le jour où nous perdrons tous nos biens nous pouvons nous confier en lui et avoir tout ce dont nous avons besoin.
* L’épreuve favorise le surnaturel dans nos vies. (2Cor 12:12)
Les épreuves nous font découvrir certaines capacités que Dieu a mis en nous. Les épreuves nous poussent à réaliser que nous sommes plus forts que nous le pensions.
Voici un autre principe de la patience :
– La foi éprouve (Jacques 1:3)
Il est dit que l’épreuve de notre foi produit la patience.
Si nous croyons alors nous serons éprouvés, et la patience produit en nous la perfection.
Bien-aimés sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
QUE DIEU VOUS BÉNISSE