THÈME: LES OCCASIONS DE CÉLÉBRATION – Jour2

2 Chroniques 20 :21-22

MA CRÉATION, UNE OCCASION DE CÉLÉBRATION

Dans Psaumes 139 : 14; La personne de David, l’homme selon le cœur de Dieu s’arrête et loue le Seigneur de ce qu’il est une créature merveilleuse. Comme pour dire que même si Dieu ne faisait plus rien dans sa vie, le fait qu’il soit ainsi créé demeure un sujet de célébration tant qu’il vivra.

Les études montrent qu’un homme moyen a entre 500 et 700 compétences ou capacités; il peut gérer 15 000 décisions par seconde, sentir 10000 odeurs différentes, le goût d’une quinine délayée dans 2 000 000 litres d’eau, …

C’est dommage de voir qu’il arrive à certains de croire qu’ils n’ont aucune compétence pour servir dans la présence de Dieu alors que depuis notre existence sur terre, Dieu a placé plusieurs potentiels en nous que nous avons à découvrir et à développer.

Sachons aussi que personne de ceux qui ont été des panneaux publicitaires de la gloire de Dieu n’était parfait: Abraham était vieux, Jacob n’avait pas d’assurance, Léa était non attirante, Joseph était abusé, Moïse bégayait, Gédéon était pauvre, Samson était codépendant, Rahab était immoral, David avait une liaison et toute sorte de problèmes familiaux etc malgré leurs imperfections, Dieu a façonné leurs histoires pour sa gloire car il utilise des choses faibles pour confondre les forts.

I. CE QUE DIEU DIT DE NOUS, NOTRE CÉLÉBRATION:

Réjouissons nous et soyons fiers de ce que Dieu a fait de nous car il nous a formés de ses mains.
Puisse Dieu nous faire connaître pourquoi nous sommes créés pour que nous vivions heureux, sans nous comparer en ayant en connaissance que tout concoure à notre bien si nous aimons Dieu.
Éphésiens 2 : 10

  • Je suis pardonné 1 Jean 1:9 : Dieu nous a imputés la justice et est même prêt à nous pardonner à tout moment si nous nous repentons de tout nos cœurs.
  • Je suis un enfant de Dieu Éphésiens 1:4-5
  • Je suis une créature nouvelle 2 Corinthiens 5:17: les choses anciennes sont passées car le Dieu qui restaure nous a restaurés en nous donnant le caractère qu’il faut pour sa mission pour nous.
  • Je suis choisi Jean 15:16 : non seulement nous sommes choisis mais nous sommes aussi aimés. L’ amour de Dieu pour nous est bien plus grand que ce que nous pouvons imaginer. C’est pourquoi, Marcher selon les normes de cet amour nous permet d’être efficace. Cette efficacité peut être empêchée par:
  1. la culpabilité Psaumes 32:1 :
    Nous sommes les produits de nos passés mais pas les prisonniers de ces derniers. Commettre un échec ne fait pas de nous un échec car Entre le début et ce que nous sommes actuellement, ou même notre finalité il y’a une différence, un parcours qui invoque la persévérance et la foi dans l’Ainsi dit l’Éternel. Ne jugeons pas et ne méprisons personne par rapport à son début car nous ne savons pas combien grand Dieu peut faire éclater sa gloire à travers lui.
  2. Le matérialisme Hébreux 13:5 :
    Notre valeur n’est pas déterminée par nos objets de valeur car Dieu dit que les choses les plus précieuses dans la vie ne sont pas de choses. Et même, quand nous acceptons de nous soumettre à Christ en toute chose, de faire de lui notre unique priorité; il nous donne tout les accessoires pour notre parcours terrestre. 1 Timothée 6:10. Luttons contre l’ amour de l’argent qui est la racine de tous les maux et sachons nous contenter de ce nous avons car un homme ne peut recevoir que ce qui lui vient du Ciel.
  3. La colère et le ressentiment Job 5:2 :
    Apprenons de nos passés et laissons les passer.
  4. Le soucis de plaire Matthieu 6:24 :
    Être contrôlé par les opinions des autres nous garantit l’échec. Soyons concentrés sur l’opinion de Dieu car c’est elle qui compte.
  5. La peur Romains 8:15 :
    Elle représente une prison auto-imposée qui nous empêche de devenir ce que Dieu veut que nous soyions. Faisons confiance en Dieu et avançons malgré les expériences des échecs des autres, les nôtres seront différentes car nous ne sommes pas seuls nous marchons avec Dieu.

II. VOICI LES AVANTAGES DE CONNAÎTRE LA RAISON DE SA CRÉATION :

  1. Donne un sens à nos vies:
    Ainsi, sans Dieu la vie n’a pas de but, et sans but la vie n’a pas de sens . Sans sens la vie n’a ni signification ni espoir.
    Sachons que « la tragédie dans la vie n’est pas la mort mais une vie sans but » l’a dit un auteur.
  2. Simplifie ta vie Ésaïe 26:3 :
    Il est impossible de faire tout ce que les gens veulent que nous fassions. Nous avons juste assez de temps pour faire la volonté de Dieu.
  3. Focalise ta vie Philippiens 3:13 :
    Sans un objectif clair, nous continuerons à changer de direction, d’emploi, de relation, d’église mais tout sera en vain.
    Sachons que Parfois Dieu ne nous donne pas de nouvelle vision mais il nous attache à une personne pour suivre sa vision (Comme Josué qui a suivit Moïse pendant quarante ans avant que Le Seigneur ne fasse de lui Successeur de Moïse); Dans ce cas nous avons à agir fidèlement et à respecter ce leadership établi par Dieu Lui-même.

Tout ce que Dieu fait, il le fait avec un but. Soyons seulement obéissants et suivons la voix de Dieu peu importe où cette voix nous amène. Et c’est alors que nous obtiendrons toutes les provisions pour notre mission. c’est alors que nous réussirons.

Soyez bénis!

Poster un commentaire