THEME : LES HABITUDES D’UN CONQUÉRANT

1 Timothée 4 : 13-16

En ce jour, comprenons que les habitudes sont développées individuellement mais elles produisent de l’impact dans la vie des gens qui nous entourent et nous observent; elles sont les résultantes de nos pensées et de nos actions, elles produisent en nous le caractère et nous donne l’héritage.

Dans le chapitre de ce passage, l’apôtre Paul annonce la survenance des fausses doctrines mais demande à Timothée, son fils légitime par la foi et Pasteur de l’église d’Ephèse, de développer l’habitude de s’appliquer à la lecture, à l’exhortation et à l’enseignement de la parole de Dieu.

Par définition, une habitude est une manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à une personne ou à un groupe de personnes. C’est aussi une aptitude à accomplir avec facilité, une action enracinée et devenue naturelle par la répétition.

VOICI LES HABITUDES AUXQUELLES S’APPLIQUER :

I. Développer l’habitude de l’Exhortation : l’exhortation est un discours pieux qu’on fait pour exciter à la dévotion. Elle est donnée pour consoler, réconforter, encourager, réprimander ou avertir.

II. Le fait de veiller ou d’être éveillé : Veiller nous aide à prier et prier nous aide à veiller. Veiller signifie donc rester sur sa garde, utiliser correctement son esprit.
Mais alors, Pourquoi veiller ? :

• Parce que la tribulation arrive ( Actes 20:23 ) ;
  • Parce que le salut est proche ( Marc 13: 35-37 )
  • Parce que le diable rôde autour de nous en cherchant qui dévorer ( 1 Pierre 5:8 ),
  • Parce que nous sommes faibles, la chair pourrait céder à plusieurs sollicitations.

III. L’habitude de pardonner ( Matthieu 18:22 ) : Dieu a le passé, le présent et le futur devant lui mais il pardonne et oublie. Mais nous, nous ne vivons que le présent et le futur reste un mystère, pourquoi ne pas pardonner? Le pardon est un remède et une habitude des conquérants.

La plus grande marque du Christianisme est le fait que Christ est venu lui-même nous apporter son pardon car dans ce domaine il faut partir et donner.
Si nous ne pardonnons pas ne nous attendons pas à être pardonnés non plus car le Seigneur nous pardonne comme nous pardonnons à ceux qui nous offensent.

Chère église, appliquons nous avec persévérance à ces habitudes afin de mener une vie comblée et victorieuse.

Que le Seigneur bénisse sa parole !