THÈME: LE CYCLE DE VICTOIRE

Juges 6 : 24-32

En ce jour, après avoir eu des séances d’enseignement sur ce que nous apprend la vie de Gédéon, rappelons encore une fois qu’après la conversation de Gédéon avec l’ange et après qu’il ait été convaincu de la parole de Dieu par son ange, Gédéon se consentit de bâtir un autel pour l’Éternel. Après l’avoir fait, l’Éternel lui demanda dans la même nuit de renverser alors l’autel de baal qui appartenait à son père et d’abattre le pieu sacré qui se trouvait dessus.
C’est pourquoi on lui donna le nom de Jerubbaal, en disant: Que Baal plaide contre lui, puisqu’il a renversé son autel.
I. QUELQUES PRINCIPES À RETENIR :
  • Ce que tu vois n’est pas tout ce qu’il y’a (2 Corinthiens 4:17-18)
  • L’invisible gouverne le visible. (Hébreux 11:3)
  • L’apparence est souvent trompeuse (1 Samuel 16:7) : Ne te compare à personne car il se pourrait qu’elle en soit au troisième chapitre de sa vie et que tu n’en sois qu’à ton introduction. Être approuvé par Dieu est tout ce dont nous avons besoin.
Aussi, nous ne pourrons jamais vaincre ce que nous ne sommes pas prêts à affronter et les choses qu’on peut affronter sont celles qu’on ne cache pas.
De la même manière Naaman n’a pas caché sa lèpre mais est allé voir le prophète pour qu’il soit purifié; soyons aussi ouverts, humbles et faisons preuve de patience dans l’obéissance à la voix de Dieu afin de vaincre. Car les voies de l’Éternel ne sont pas semblables aux nôtres ni ses pensées à nos pensées. (2 Rois 5).
II. VOICI LES ATTITUDES À AVOIR POUR SA VICTOIRE :
  • Ne pas regretter le passé (Juges 6:13)
  • Ne pas se faire du soucis pour l’avenir (Matthieu 6:34)
  • Ne pas rechercher le bonheur auprès des autres mais en Christ (Juges 6:27)
  • Ne pas laisser l’opinion de quelqu’un d’autre sur soi devenir sa réalité.
  • Éviter de se minimiser (Juges 6:15)
  • Apprendre à invoquer Dieu (Jérémie 33:3)
III. VOICI LE CYCLE DE LA VICTOIRE
Ce cycle part de la pensée à l’héritage:
  1. La pensée ( Phillipiens 4:8) : Ne laissons pas les circonstances de la vie pénétrer dans nos âmes et nos esprits pour nous dérouter de nos missions car le bateau ne s’enfonce pas à cause des vagues ou de l’eau extérieure mais à cause de l’eau qui entre à l’intérieur.
  2. L’ action (Ecclésiaste 9:10) : nous ne pouvons pas changer ce qui s’est déjà passé mais nous pouvons toujours changer notre avenir, et cela par nos actions.
  3. L’habitude (Galates 6:9) : les gens ne décident pas de leur avenir, ils décident plutôt de leurs habitudes et ce sont ces habitudes qui définissent à leur tour l’avenir.
  4. Le caractère (2 Pierre 1:5-7) : Le but suprême de Dieu pour notre vie terrestre n’est pas notre confort, mais le développement de notre caractère.
  5. La Réputation: Est une honorabilité, une notoriété, un renom ou une renommée.
  6. L’héritage: L’homme de bien a pour héritiers les enfants de ses enfants, Mais les richesses du pécheur sont réservées pour le juste. (Proverbes 13:22)
C’est pourquoi, sème une pensée et tu récolteras une action, sème une action et tu récolteras une habitude, sème une habitude et tu récolteras le caractère et le caractère le destin.
Que le Seigneur vous bénisse !

Poster un commentaire