THÈME : LA PATIENCE

CULTE DOMINICAL DU 12 Juin 2022

Jacques 1:2-4

Aujourd’hui, l’orateur nous parle de la patience comme étant la qualité d’être lent à la colère, de savoir attendre; l’aptitude à supporter les désagréments de l’existence Jacques 5:7-8; la qualité de quelqu’un qui sait attendre longtemps (Esaïe 30:15) et la constance dans l’effort Daniel 6:20 Ephésiens 6:18. Cependant,

A. QUE FAIRE DANS LA PATIENCE? :

1. Servir (Genèse 29:20): L’histoire de Jacob nous apprend plus sur ceci: il a travaillé pendant 14 ans pour avoir la femme qu’il aimait. C’est pourquoi, si nous aimons Dieu le temps d’attente de la réalisation de ses promesses ne doit pas nous paraître long.
  2. Investir (Ecclésiaste 11:1): Restons actifs et investissons dans les vies des personnes autour de nous. Car même si le monde ne voit pas ce qu’on fait, le Dieu Juste voit tout.
  3. Se Réjouir (Romains 12:12) : La réjouissance dans le Seigneur est l’une des preuves de la confiance que nous avons en Dieu.

B. VOICI LES QUALITÉS DE CETTE PATIENCE :

1. Une patience en confiance (Esaïe 40:30-31) : lorsque nous servons le Seigneur, notre confiance est en ce qui n’est pas visible, la présence de Dieu. Car il est celui qui se rassure de notre confort en nous donnant des ailes, le renouvellement, la force, etc.
  2. La patience dans l’assurance (Marc 11:21-23) : dans ce passage, lorsque Jésus a maudit l’arbre il est parti sans inquiétude car il ne doutais de rien.
  3. Une patience dans la bienveillance (Colossiens 3:12)

Certains d’entre nous avons tendance à mentir, voler ou à commettre des nombreux péchés par impatience mais ce matin, sachons que Dieu est toujours fidèle et fait les choses selon son agenda. Aussi, la qualité de ce que nous recevons dépend de notre capacité à patienter.

Bien-aimés, l’accomplissement des promesses divines se précède de la patience. Sachons donc patienter dans toute réjouissance, confiance et persévérance dans le Seigneur.

Soyez Bénis