Jacques 1:2-4
Quelque fois, en allant à la banque il nous arrive d’être impatient devant le guichet où nous sommes souvent retardés dans la file ou soit même par notre prédécesseur qui ne fait que parler à la caissière. Cependant dans ces genres de moments, quand il s’agit de faire un retrait, l’assurance de toucher quelque chose produit en nous un sentiment de calme et une patience exceptionnelle.
La patience est une aptitude à supporter les désagréments de l’existence mais aussi c’est la qualité de quelqu’un qui peut attendre sans irritation ni lassitude.
La patience est une conviction que tôt ou tard nous arriverons à destination, cependant tout le monde ne réagit pas de la même façon bien que la situation peut-être la même.
Mais comment donc certains se montrent patients et d’autres non?
La patience est un fruit de l’esprit (Galates 5:22) quelle est donc l’IMPORTANCE DE LA PATIENCE?
– Pas de préparation sans patience (Genèse 45:7-8)
Ce passage parle de Joseph a su reconnaître dans sa souffrance la main de Dieu, et n’a pas su prendre en compte les agissements de ses frères. Car nos ennemis sont les meilleures personnes qui nous poussent à endurer, à nous préparer à ce pourquoi Dieu nous a appelé. (Genèse 50:20-21)
– Pas de perfectionnement sans patience (Jacques 5:11)
Nous ne pouvons expérimenter le développement et le déploiement total du potentiel que Dieu a investi en nous, si nous ne pouvons pas être en mesure de patienter. Il est vrai que la patience est un chemin vers le perfectionnement qui est un processus à son tour. (Proverbes 21:5)
– Pas de célébration sans patience
La vraie célébration est précédée par un moment de préparation, qui est la patience.
Cependant, LA PATIENCE N’EST PAS:
1. La négligence (Proverbes 6:6-11)
La richesse tout comme la pauvreté dépend des actes de la personne. Ce passage ci met en avant l’exemple de la fourmi qui même pendant le temps de repos, se met au travaille sans négligence.
2. L’irresponsabilité (2Thess 3:10-12)
Il est écrit que quiconque ne veut pas travailler, alors qu’il ne mange pas. Seuls ceux qui doivent manger, qu’ils travaillent pour leur pain.
3. L’indifférence (1 Corinthiens 13:4-5)
La charité est patiente, ne soyons donc pas indifférents au nom de la patience mais usons de ce que Dieu nous a donné pour secourir même ceux qui nous ont fait du tort.
BÉNÉFICES DE LA PATIENCE
* La prospérité
* La paix (Philippiens 4:6-7)
* Le pouvoir (Esaïe 40:31)
S’EXERCER A LA PATIENCE PAR:
* La méditation (Josué 1:8)
* La prière (Romains 12:12)
* La réflexion (Proverbes 16:20)
Comme dans l’illusion de la banque ci-haut, nous vous exhortons donc bien-aimés à vous exercer à la patience. Quelqu’un a dit la patience est un arbre aux racines amères mais qui produit les fruits très sucrés.
Savoir attendre nous permet de parvenir à l’exercice complet de nos dons.
QUE DIEU BÉNISSE SA PAROLE