Ruth 1:16-17
En ce jour, pour comprendre la loyauté retenons qu’elle est un engagement fort et inébranlable, une allégeance ou une fidélité envers quelqu’un ou envers quelque chose. Elle implique de rester Constant et dévoué même dans les situations difficiles et complexes. Elle se démontre à travers les actions, les pensées et les émotions qui privilégient et soutiennent le bien-être et les intérêts de l’objet de cette loyauté.
Le contexte de ce passage est qu’il s’agit de Naomie et sa famille qui, à cause des circonstances douloureuses, quittèrent Bethléem (maison du pain) pour Moab. Sans consulter Dieu, ils prirent des décisions permanentes à causes des situations temporaires qu’ils traversaient.
Après une succession de décisions non conformes à la volonté de Dieu, Naomie eut deux belles-filles et devint veuve. Elle demanda à ses belles-filles de s’en retourner chez leurs pères pour pouvoir être remariés car leurs maris étaient aussi morts. Cependant, Ruth, une de ses belles-filles décida de s’accrocher au Dieu de sa belle-mère: Ce qui lui fit entrée en alliance avec l’Éternel, Dieu de Naomie.
VOICI LES LEÇONS APPRISES DE CE PASSAGE :
1. La loyauté (Proverbes 20:6)
2. Personne n’est hors de portée de Dieu (Actes 10:34-35) : Aucune histoire n’est trop sombre, aucune erreur n’est trop grande pour nous empêcher d’être accueilli par Dieu et lui permettre d’utiliser notre histoire pour sa gloire.
3. Le plan de Dieu transcende les générations (Esaie 46:10) : Il est immuable et ne se limite pas à une génération mais il prend toute l’histoire de l’humanité. Car avant que nous ne sachions ce ministère ou cette autre grâce particulière pour nos vies; il les connaissait, nous connaissait et nous avait déjà établis. Son plan a précédé nos difficultés et nos défis. Faisons lui confiance car il sait où il nous amène.
4. Aucune erreur n’est trop grande pour la grâce de Dieu (Esaïe 1:18) : Malgré toutes les erreurs qu’ont commises Naomie et son mari et le fait que Ruth soit une conséquence de ces erreurs; Dieu a su la sauver en la plaçant dans une alliance de bénédiction.
C’est pareil pour les péchés, jamais ils ne seront trop grands pour ne pas être couverts par la grâce de Dieu. Repentons-nous, Dieu est plus que prêt à nous pardonner.
5. Ne laissez pas la douleur vous éloigner de Dieu (Esaie 49:10) : La vrai louange c’est le sacrifice de nos lèvres car c’est quand nous sommes jetés dans la fournaise ardente ou dans la prison comme Paul et Silas que nous devons louer Dieu. C’est lorsque ça fait mal que nous devons prouver notre loyauté car les difficultés ne sont que des excuses de Dieu pour nous montrer sa gloire.
6. Dieu peut et utilise tout le monde (1 Corinthiens 1:27) : Ne néglige jamais personne car lorsque Dieu se choisit un homme, sa faveur remporte sur toute opposition.
7. Dieu utilise les petites choses (Luc 16:10)
Bien-aimés, ne nous inquiétons pas de ce que nous n’avons pas ce que le monde qualifie de succès (famille influente, stabilité financière etc). Faisons seulement preuve de loyauté et nous témoignerons de la fidélité de Dieu car les individus ordinaires peuvent jouer un rôle dans un plan plus vaste de Dieu.