THÈME : LA GÉNÉROSITÉ, UNE HABITUDE DES VAINQUEURS

Ruth 1:8-18

Le passage du jour est tiré du livre de Ruth écrit vers le onzième siècle avant Jésus Christ. De Ruth, l’héroïne de ce livre, nous apprenons la générosité qui est la qualité de quelqu’un qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; c’est la qualité qui dispose à sacrifier son intérêt personnel.
La générosité n’est pas l’égoïsme, l’égocentrisme ou l’insensibilité mais elle est synonyme de la bienveillance, la bonté, la charité et la magnanimité.

La générosité tire son origine de Dieu lui-même. Elle est manifestée par la création, par le jardin d’Éden offert à l’homme, par son fils unique donné pour la rémission de nos péchés.
Motivée par la compassion et l’empathie (dérivées de l’amour), la générosité est l’une des preuves de notre appartenance à Christ.

* La compassion évoque un sentiment de fraternité humaine, qui nous incite à effectuer des actes de charité et donc à secourir son prochain.
* L’empathie est un sentiment chaleureux et spontané qu’une personne éprouve pour une autre, c’est la participation à la douleur d’autrui, le fait de ressentir tout ce qui touche autrui.

VOICI QUELQUES VÉRITÉS SUR LA GÉNÉROSITÉ :

  1. La générosité a un lien avec le don : être généreux ne dépend pas de ce qu’on a car ce n’est pas seulement les matériels ou l’argent qui peuvent être donnés mais même le temps, l’assistance peuvent exprimer notre générosité.
  2. La générosité n’est pas un acte qui exige la redevabilité (Colossiens 2:23) : Ne nous attendons pas à recevoir une action en retour de notre générosité. C’est vrai que nous aurons des récompenses mais pas forcément des bénéficiaires de nos actions généreuses. (Ecclésiaste 11:1)
  3. La générosité est bruyante (Ruth 2 : 6;11-12) : Avant que Ruth ne rencontre Boaz, son témoignage l’avait déjà devancé. La générosité n’a pas besoin de notre vanterie, elle produit son propre bruit pour notre réputation.
    La générosité est une habitude des vainqueurs car elle amène du bonheur, elle permet une bonne santé physique et mentale et elle améliore les relations. À Ruth, elle a donné un mari et lui a frayé un chemin dans la généalogie de Jésus.

Bien-aimés soyons généreux en signe de notre appartenance à Christ.

Que le Seigneur bénisse sa parole !

Poster un commentaire