Genèse 41 : 37-40
En ce jour si spécial, le jour où nous commémorons la Pentecôte, rappelons que la Pentecôte désigne le jour de l’accomplissement de la promesse de Dieu, celle d’envoyer le Consolateur, l’Esprit de vérité que le monde n’a pas connu.
Avant d’entrer dans le vif de ce message, comprenons ce que signifie :
- Saisir: prendre une chose de manière forte et ne pas la laisser échapper.
- Tenir: garder fermement dans les mains.
- Porter : soutenir quelque chose ou quelqu’un.
Quand l’Esprit de Dieu nous saisi, il nous prend fortement, nous garde en lui et ne sort plus de nous. Cependant, quand nous ne lui obéissons pas, il s’attriste et ne fait plus l’œuvre pour laquelle il nous saisi car il ne nous rempli pas seulement pour parler en langue mais pour être témoins de Christ dans nos lieux de profession, nos lieux d’études et partout ailleurs.
Une des illustrations de ce que la présence du Saint Esprit produit dans la vie d’un homme peut se voir à travers la vie de Joseph fils aimé de Jacob. À cause de la grâce qui fut sur lui, Joseph fut vendu par ses frères mais garda sa fidélité envers Dieu, ce qui l’emmena jusque dans la prison. En y étant, deux prisonniers eurent des songes et Joseph eut la grâce de les interpréter pour eux et leur demanda de ne pas l’oublier lorsqu’ils seront avec Pharaon. Deux ans plus tard, pharaon eut un songe qu’aucun de ses magiciens ne sut interpréter. Mais Joseph donna la signification de ce rêve, pas parce qu’il était intelligent mais parce qu’il était rempli du Saint Esprit.
Voici ce que nous donne le Saint Esprit quand il nous saisit:
1. Un nouveau cœur (1 Samuel 10:9) : avant que Saül ne prophétise avec les fils des prophètes, Dieu lui donna un nouveau cœur car Dieu ne nous fait pas habiter son Esprit avant de nous renouveler, de nous transformer.
Un nouveau cœur est celui qui aime Dieu et aime les affaires de Dieu, c’est le cœur qui a le sens d’honneur, un cœur humble et repentant comme celui de David, l’homme selon le cœur de Dieu.
2. Une nouvelle compréhension : à seulement trente ans, Joseph donne des résolutions que les vieux magiciens n’ont pas découvertes. Tous reconnurent donc la supériorité de l’Esprit de Dieu qui remplissait Joseph, l’Esprit de sagesse (Ésaïe 22 : 4 & 1 Corinthiens 2 : 13-14).
3. Un Nouveau contenu (Genèse 41:38) : lorsque Joseph s’est présenté devant pharaon, Pharaon trouva que Joseph n’est pas vide. C’est en effet parce qu’il était rempli du Saint Esprit.
Voici quelques vérités sur le contenu:
- La valeur dépend du contenu et non du contenant
- le contenu ou le poids n’est pas un résultat du contenant mais du contenu
- Souvent après usage du contenu, le contenant est jeté dans la poubelle, car c’est le contenu qui est le plus utile: les gens nous chercheront à cause de notre contenu, travaillons donc plus sur notre état intérieur car c’est tout ce qui importe.
4. Une nouvelle couronne (Genèse 41:42) : Joseph était le fils aimé de son père, sa vie était donc une vie de couronnement mais un couronnement qui était source des batailles. C’est donc pour ça qu’il avait besoin d’une nouvelle couronne. Sans que Joseph ne le demande, Pharaon lui donna son anneau, signe de son autorité car il le reconnait supérieur à lui.
En ce jour de Pentecôte, puisse le Très-haut nous amener dans la profondeur sa gloire par son Esprit.
Que le Seigneur Vous Bénisse !