THÈME : GRANDIR DANS LA GLOIRE

Exode 3:1-5 ; 33:18-22 & 2 Corinthiens 3:18
En ce jour, ce passage décrit une rencontre qui change une vie. Après avoir été convaincu que c’était par lui que Dieu délivrerait Israël, Moïse fit quarante ans de brisement et après, il commença alors sa marche dans la gloire.
VOICI QUELQUES VÉRITÉS SUR LA GLOIRE :
  1. Les richesses ou les biens matériels ne sont pas forcément l’expression de la gloire de Dieu dans la vie d’un homme.
  2. La présence de Dieu est l’expression authentique de la gloire de Dieu dans la vie d’un homme car lorsque Dieu nous donne sa gloire, il se donne à nous.
  3. Le diable est capable de donner une certaine forme de gloire (Matthieu 4:8-9)
De la vie de Moïse nous apprenons certaines leçons qui sont à la fois des causes et des conséquences pour grandir dans la gloire. Ce sont:

I. Grandir dans la gloire commence avec notre abandon ou capitulation (Exode 3 : 11) : la marche dans la gloire ne commencera jamais tant que nous nous considérons encore avoir assez de capacités pour agir de nous-mêmes.

Les quarante années de brisement étant écoulées, Moïse se considère incapable d’être utilisé pour la délivrance du peuple mais après une longue résistance, il accepta enfin la mission de Dieu car le Seigneur lui promit d’être avec lui.

Et même, Abraham s’était totalement abandonné à Dieu qu’il fut prêt à donner son unique fils en sacrifice car il choisit de s’attacher à Dieu qu’à son fils.

II. La sanctification est le chemin de cette marche dans la gloire (Exode 3:11) : En enseignant aux disciples comment prier, Jésus parle de la sanctification avant de parler du règne de Dieu, de son pouvoir et même de sa miséricorde,… pour nous apprendre à toujours mettre la notion de la sainteté en évidence lorsque nous nous approchons de Dieu.

Sans la sanctification, personne ne verra le Seigneur ni au ciel, ni sur la terre. Sans elle, il est possible de voir la gloire un jour et de ne pas la revoir car c’est elle qui nous maintient dans la gloire. Elle n’est donc pas une option pour nous chrétiens mais elle est une vie.

« Plus profond tu vas dans la sanctification, plus haut tu montes dans la gloire ».
*Pour comprendre la sanctification, sachons qu’elle n’est pas d’abord le fait de fuir le péché mais celui de courir derrière le bien et s’y affectionner (Éphésiens 2:10). Elle est aussi le fait de se revêtir d’une nouvelle robe c’est-à-dire se revêtir de Christ en s’affectionnant à la parole de Dieu (Matthieu 22:11-22) .

III. La parole de Dieu est le guidage : si tu veux grandir dans la gloire, laisse toi guider par la parole de Dieu car elle est la signalisation, elle régule la circulation sur le chemin de la gloire et elle nous prévient des dangers. Sans elle, la sanctification n’est pas possible.

Lorsque nous voulons marcher dans la gloire, il nous est important de nous placer sur le rocher qui est la parole de Dieu. Et lorsque la gloire passe, cachons nous en Christ car lui Seul a le pouvoir de contenir la gloire de Dieu. (Exode 33:21-22)

Puisse le Saint Esprit nous transformer de la profondeur de nos cœurs par cette parole.

Que le Seigneur vous bénisse et qu’il vous garde !

Poster un commentaire