THÈME : GARDER NOS CŒURS

Proverbes 4 :23

Le message de ce jour nous parle du CŒUR : organe humain pesant environs 200 à 425 grammes, pompe environ 7571 litres de sang et avec environs 100 000 pouls par jour. L’entretien de cet organe est important pour la santé physique car son affection est à l’origine de plusieurs morts. Le mot « garder » vient du mot hébraïque « Leb » qui signifie garder par-dessus tout, surveiller afin de protéger ou de contrôler et Protéger contre les dommages ou les préjudices, selon le dictionnaire. Cependant, dans toutes ces deux définitions nous sommes appelées à faire quelque chose.

Généralement le cœur est désigné comme le centre émotionnel mais la Bible nous apprend qu’il renferme aussi les sentiments, la volonté, l’esprit et l’intellect. C’est dans ce dernier que vit Le Saint Esprit et c’est par le cœur que nous devons croire en Dieu. Romains 10 :10

Il nous est demandé, en tant que chrétiens, de garder nos cœurs car :

1. Garder nos cœurs protège notre caractère Luc 6 :45 : ce n’est que lorsqu’on garde son cœur qu’on peut refléter le caractère de Dieu. Ce processus nous empêche de céder à l’impact des mauvaises influences. Par manque de garder son cœur en acceptant à toute chose d’entrer dans son cœur, Le roi Salomon a aussi été victime d’influences mauvaises dans l’idolâtrie quand il refusa de marcher selon les commandements de l’Éternel, Deutéronome 7 :3-4.

2. Garder nos cœurs sert de témoignage : lorsque nous gardons nos cœurs le meilleur endroit où nous puissions nous retrouver c’est dans la présence de Dieu, et c’est alors que nous pourrions refléter le caractère de notre Créateur pour éclairer le monde car nous devons être des témoins de Christ. Jean 10 :10

Pour le faire, nous devons :
✓ Connaître la parole de Dieu, demeurer dans sa parole et savoir qui nous sommes en Jésus. Genèse 1 :31, Éphésiens 2 :20, 2 corinthiens 5 :17 & Jean 15 :15. le Saint Esprit nous rappelle qui nous sommes en vérité.
✓ Apprendre à connaître la voix de Dieu et y apporter une attention particulière.
Par Jésus-Christ nous apprenons une autre manière de garder nos cœurs, et c’est celle de
✓ La prière : c’est dans la prière que nous pouvons demander à Dieu ce que nous avons à faire en suite de ce que nous vivons car Lui Seul sonde les cœurs Psaumes 139 :23-24.

Le cœur peut ressembler aux types de terre dont Jésus parle dans Matthieu 13 :4-9 : dans cette parabole, nous comprenons que certains hommes entendent la parole de Dieu avec joie mais sans la comprendre et elle leur est volée par le diable, les autres la reçoivent mais ne la mettent pas en pratique à cause des soucis du monde et la recherche de la richesse. Cependant, les autres sont des bonnes terres, cette dernière catégorie est celle de ceux qui comprennent la parole par Le Saint Esprit, qui la mettent en pratique et par conséquent, elle produit des fruits.

Chère église, comme dans la parabole de dix Vierges, gardons toujours nos lampes remplies d’huile : C’est qui est symbole du Saint Esprit en nous. Et à ceci, ajoutons le fait de garder nos cœurs en Jésus-Christ et c’est alors que nous aurons la paix. Car nous pouvons avoir la paix même dans les moments difficiles, cette paix qui vient d’en haut et non des choses insatisfaisantes et éphémères du monde Philippiens 4:7 Jean 14:27

Poster un commentaire