THÈME: CE QUE NOUS APPREND LA VICTOIRE DE JÉSUS SUR LA CROIX

Matthieu 26

Le passage de ce jour nous parle de Jésus qui est sur le point d’entrer dans une nouvelle saison de sa vie: la saison de trahison et de souffrance.
De la personne de judas (homme qui trahit Jésus) nous retenons que:
– Judas n’est pas n’importe qui : il était l’une des personnes intimes à Jésus et fit partie de douze apôtres choisis par Jésus lui-même. Il fut donc un témoin parfait de la puissance, de l’amour et de la bonté de Jésus. Comme signe de son intimité et de sa relation avec Jésus, il demande de prendre la personne qu’il baisera et même en le baisant il l’appelle Rabbi.
Cette race des judas est formée de ces personnes qui nous sont intimes, ils nous trahissent tout en reconnaissant la relation que nous avons avec elles.
– Il joue un rôle majeur dans le plan de victoire de Dieu pour nous : Les judas sont importants et indispensables pour nous car ils ont un rôle à jouer dans notre victoire.
Bien que Jésus savait qui le trahirait, il n’a pas rejeté Judas car il savait qu’il joue un rôle dans le plan de Dieu.
– Leur trahison contribue à notre victoire (Romains 8:28) : quel que soit le mal ou la capacité de nuisance des judas, tout ce qu’ils font concoure à notre bien.
– Leur rétribution est certaine (Matthieu 26:24-25) : de la même manière notre victoire est certaine, la rétribution des méchants l’est aussi.
Le passage de 2 Samuel 12 : 8-12 ; nous parle de la rétribution de l’homme selon le cœur de Dieu (David). Nous voyons cet homme se retrouver au palais plutôt que d’être dans le champs de bataille. Et c’est là qu’il vit une femme, la convoita et la connut. Pour garder secret le mal qu’il avait commis, il fit tuer Uri, le mari de cette femme.
Différemment de Jésus, Urie fut naïf. Dans l’ignorance, il apporta lui-même la lettre qui expliquait comment il serait tué.
Cependant Dieu ne s’est pas arrêté là car même quand il s’agit de l’homme selon son cœur, il demeure juste.

VOICI DONC CE QUE LA RÉTRIBUTION DE DAVID CONTIENT :

  1. Le malheur s’abat contre sa maison
  2. L’exposition : il fit des choses dans le secret, mais Dieu dit qu’il les exposera.
    La victoire c’est aussi une exposition; pour les justes cette exposition est glorieuse mais chez les méchants c’est le mal commis qui est exposé à la vue de tous.
  3. La privation du fruit ou du résultat de sa méchanceté : Dieu prive David de l’enfant né de leur union. Le Seigneur les a laissé voir leur fils et pensé que tout était passé inaperçu aux yeux de Dieu. C’est alors que Dieu reprend leur fils, la jouissance de leur méchanceté.

Bien-aimés, il nous est important de savoir choisir nos combats. Jésus a su que dans son combat, il n’avait pas à se défendre mais à se laisser aller. De même, cherchons à connaître précisément ce que nous avons à faire dans chaque bataille à laquelle nous sommes confrontés.
(Matthieu 26 : 53-54) .
Combattons des bon combats et ne nous laissons pas distraire car le combat que nous menons est spirituel et demande de connaitre ce que Dieu dit de nous afin de combattre efficacement.
C’est dans l’intimité avec Dieu que nous apprenons à combattre les bons combats. Sans cette dernière, il nous est difficile de reconnaître les judas de nos parcours. Sur ce, nous risquons de mourir dans des combats qui ne nous appartiennent pas comme Urie.
Chère église, la victoire dont il est question cette année dépend de notre intimité avec Dieu. Montons de dimension spirituelle et accrochons nous davantage à Dieu car c’est là la véritable victoire.
Que le Seigneur vous bénisse!

Poster un commentaire