2 Chroniques 20:28-30
Le message de ce matin poursuit le but de mettre l’église en garde sur la conduite à tenir après la célébration. Trop souvent nous nous concentrons sur le jour de la célébration sans penser qu’il y’a un après la célébration que nous aurons à vivre.
Remarquons que Dans l’avant célébration, Dieu a suscité une adversité contre Josaphat et aucun de ses alliés n’est venu à son secours mais il fut sage par sa décision de chercher Dieu. C’est alors que Dieu lui donna une stratégie de célébration.
Nous remarquons donc trois choses qui se sont passées pendant la célébration:
~L’obéissance
~La confiance
~La descente de la gloire
LES FAITS APRÈS LA CÉLÉBRATION :
Nous ne pouvons pas voir la gloire de Dieu avant de célébrer car c’est au moment où Josaphat commença à célébrer que Dieu aussi a opéré à travers cette célébration et les enfants d’Israël ont vu et compris la finalité de Dieu derrière sa stratégie. Et c’était :
- L’embuscade dans le camp des ennemis 2 Chroniques 20:22 : Une embuscade étant une attaque brutale, Dieu l’a utilisée pour surprendre les ennemis de Juda car la réponse à la célébration est instantanée. Nos ennemis n’ont pas de quoi se réjouir de nos chutes car l’amour que Dieu a pour nous, fait de nous la prunelle de ses yeux.
Exode 15 : 9-10 ; Michée 7:8 - Le dépouillement du camp adverse : les enfants d’Israël sont partis pauvres dans le champ de bataille mais ils sont revenus étant riches car Dieu a fait faire l’erreur à leurs ennemis de partir avec leurs trésors au champ de bataille. Il en sera de même avec nous; non seulement nous allons reprendre ce qui était à nous des mains des ennemis mais nous allons aussi prendre ce qui leur appartient.
- La terreur dans le camp adverse : au départ c’est Josaphat qui avait peur mais après la célébration ce sont ses ennemis qui ont eu peur de lui. Dieu peut faire de nous des sujets de peur pour nos ennemis après cette célébration.
- Le repos dans le camp de Juda 2 Chroniques 20:30 : En faisant la Somme des chiffres de 2 Chroniques 20:30 nous avons: 2+2+0+3+0=7 et de 2023: 2+0+2+3=7 , de ceci sachons que l’année 2023 est une année de repos selon que Dieu le dit dans 2 Chroniques 20:30.
Cependant, faisons attention car c’est dans le repos que Josaphat s’est retrouvé délaissé par Dieu à cause des mauvaises alliances qu’il a reprises. Le repos est donc un moment crucial:
- De Haute sécurité : ici, nous devons nous rassurer de la sécurité maximale car c’est dans le repos que l’ennemi nous dépouille. Mais Dieu nous demande de nous reposer en étant éveillé comme il l’a fait en remarquant qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul pendant son repos après la création.
- De Haute spiritualité : pendant son repos, Dieu attendait de Josaphat une attitude plus spirituelle mais malheureusement, il n’a pas pu le faire et pour ça il fut rejeté par Dieu. Pendant que Dieu va nous faire vivre le repos, n’abandonnons pas nos programmes personnels de prière, de méditation etc de peur d’être rejetés par Dieu mais soyons plus spirituels et demeurons zélés.
- De grande productivité: il faut qu’il y ait un repos pour reprendre avec force le travail qu’on fait. Pendant ce repos, soyons fortifiés dans le Seigneur pour œuvrer d’avantage dans la nouvelle saison que Dieu réserve à chacun de nous.
- De Haute projection d’avenir: pour avoir une grande vision nous avons besoin de prendre du recule et monter sur une montagne afin de percevoir plus loin ce que Dieu veut de nous.(cfr Abraham)
Nous déclarons dans le nom de Jésus en ce jour que pour nous, le temps de repos sera un temps d’ascension et de montée de dimension spirituelle jusqu’à voir Dieu avant de voir ce qu’il veut encore faire de nous, être équipés pour cela et influencer ce monde en atteignant l’apogée de nos appels.