Juges 6 : 11-14 & 7:1-7
Au cours de cette année de Victoire, alors que nous apprenons sur comment vaincre dans tous les domaines de la vie à travers l’histoire de Gédéon, rappelons que la réponse de Dieu pour un problème du monde est souvent un homme; dans cette histoire, cet homme fut Gédéon.
VOICI QUELQUE POINTS SUR LESQUELS NOUS APPREND CE RÉCIT :
- Les dangers de l’idolâtrie
L’une des choses que Dieu a demandé à Gédéon était de détruire le temple de Baal. Dieu veut agir au milieu de son peuple mais, étant un Dieu qui ne partage pas sa gloire, il ne veut pas agir avant que nous ne détruisons les idoles et les addictions auxquelles nous sommes soumis. Faisons le donc avec assurance car Dieu est avec nous et nous avons à vaincre dans tous les domaines de nos vies.Dans 1 Corinthiens 9:25-27; l’apôtre Paul dit que malgré l’œuvre qu’il accomplit pour Christ, il peut rater sa récompense s’il ne traite pas durement son corps, il parlait de la discipline spirituelle.
Quelqu’un a défini la discipline comme étant faire ce qui doit être fait que nous le voulions ou pas. Car si nous nous laissons diriger par nos sentiments et nos envies charnelles nous risquons de passer à côté de la récompense qui nous est réservée.
- Les alliances stratégiques
Si tu veux aller vite, va seul mais si tu veux aller loin, fais toi accompagner, dit-on.Avec toute sa puissance, toute sa force, Jésus-Christ qui était cent pour cent homme et cent pour cent Dieu, n’a pas rempli son ministère seul.
Dans la vie de Gédéon,
- Dieu était au centre: Le Seigneur est-il la raison de nos actions? Apprenons à mettre Dieu au centre de tout.
- Autour de lui se trouvaient dix serviteurs loyaux : Ces derniers ont accepté de suivre Gédéon, malgré sa peur, tout simplement parcequ’ils savaient que Dieu était avec lui. Il y’a des personnes que Dieu place autour de nous pour nous aider à accomplir notre mission et nous encourager pendant nos moments de désespoir.
- Trois cents personnes : Ce fut le reste après que Dieu ait éprouvé le peuple par rapport aux ressources. Ceux qui étaient partis s’étaient agenouillés devant la ressource qui était l’eau ( signe de l’idolâtrie) ; mais ces autres buvaient en lapant car ils étaient prêts au combat et avaient compris que les ressources ne sont là que pour nous aider à accomplir notre mission.
Le nombre de ceux qui suivaient Gédéon diminua de de 22 000 et il n’en resta que 10 000 et de 10 000 à 300 car Dieu faisait la sélection d’avec qui Gédéon devait avoir la victoire. Ne pleurons pas pour ceux qui partent car c’est avec ceux qui sont restés que nous aurons notre victoire.
Il arrive que Dieu touche à nos ressources ou à notre entourage pour éprouver notre fidélité. Restons donc attachés à Lui en dépit de tout ce que nous pouvons traverser et nous pourrons témoigner de sa fidélité.
Que le Seigneur vous bénisse!