Josué 1:7-8
Le contexte de ce passage est qu’il s’agit de Josué qui fut choisi pour guider le peuple d’Israël jusque dans la terre promise. Pour se faire, Dieu lui donne des habitudes à développer. Il lui demande donc d’être fort et courageux, d’obéir à la loi, de répéter les enseignements et lire la parole jour et nuit.
Par définition, une habitude est une manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à une personne ou à un groupe des personnes. C’est aussi une aptitude à accomplir avec facilité, une action enracinée et devenue naturelle par la répétition.
Sur ce sujet, retenons qu’il y’a des bonnes et mauvaises habitudes; que les habitudes nous donnent des aptitudes et enfin, qu’une action reprise 21 fois devient une habitude.
VOICI LES HABITUDES D’UN CHRÉTIEN EFFICACE :
- Lire et obéir à la parole de Dieu
- Avoir une vie de prière active
- Établir des buts spirituels (1 Corinthiens 9:27)
- Cultiver les talents des autres (Proverbes 27:17)
- Assumer la responsabilité de son âme (Philippiens 2:12)
- Servir les autres comme Christ : pour un chrétien le service n’est pas une option mais une obligation
- Demeurer concentré sur le royaume (Matthieu 6:33) : les soucis du monde étouffent la parole de Dieu que nous recevons. Mais en étant concentré sur le royaume, on oublie les soucis du monde et on ne se focalise que sur la vérité, les promesses de Dieu.
- Faire de Dieu la priorité absolue de sa vie (Deutéronome 6:5) : pour un enfant de Dieu, il n’y a pas de victoire sans Dieu. Car c’est à Dieu qu’appartiennent toutes les places possibles de nos vies.
- Être soumis aux autorités Hébreux 13:17 : sans la soumission aux autorités, il est difficile d’être soumis à Dieu. L’obéissance n’a pas d’yeux mais elle n’a que des oreilles.
- Persévérer à bien faire même s’il n’y a pas encore de résultat positif (2 Thessaloniciens 3:13) :
- Faire toute chose et traiter toute personne avec amour : on peut donner sans aimer mais jamais aimer sans donner. Donner dans l’amour n’est pas circonstanciel mais continu et il ne ravit pas la dignité de ceux à qui on donne.
- Le duo gagnant : Intégrité et fidélité (1 Corinthiens 4:2) : L’intégrité renvoie à concorder les paroles aux pensées profondes et à ce qui résonne vraiment dans le cœur.
- Cesser de poursuivre l’argent et les possessions matérielles
- Veiller à la pureté de son cœur : L’Éternel est saint. Ainsi, veillons sur nos cœurs et conservons les purs puisse que nous ne pouvons vivre qu’en Lui.
Bien-aimés, embrassons ces habitudes et développons-les pour ressembler à Christ.
Que le Seigneur vous Bénisse !