2 Timothée 4:7
En ce jour, sachons que l’apôtre Paul, auteur de ce verset, fut un citoyen romain d’origine Juive et de langue grecque. Il fit des hautes études hébraïques et reçut le mandat de séparer le christianisme du judaïsme. le christianisme n’est donc pas une sous religion du judaïsme.
Il était un homme qui pourrait se vanter de beaucoup de chose mais lorsqu’il termine sa vie il se vante uniquement d’avoir garder la foi car toutes ses œuvres avaient comme objectif de lui permettre de garder la foi.
Il souligne également dans ses écrits qu’avoir garder la foi n’était pas un fait du hasard mais il s’est imposé une autodiscipline pour y arriver. (1Corinthiens 9:27)
Après avoir parler des avantages, des inconvénients et du comment arriver à l’autodiscipline, voici aujourd’hui :
LES TESTS DE L’AUTODISCIPLINE :
- Le test de l’opportunité : Ce dernier a pour but d’évaluer la constance du caractère acquis par l’autodiscipline.
Dans ce test, il est question de nous retrouver devant une opportunité de type urgent, offrant des grands avantages mais gardant la discrétion sur son caractère nuisible. Nombreux ont été prêts à lâcher ce qu’ils avaient reçu par l’autodiscipline pour se jeter sur l’opportunité offerte à l’exemple de Guéhazi (2 Rois 5:22-23). Néanmoins, il y en a qui ont choisi de ne pas détruire leur nature et de rester constant dans leur autodiscipline: Joseph (Genèse 39:7-10); Schiphra et Pua (Exode 1 : 15-16)
-
le test de la responsabilité : Celui-ci évalue notre savoir-être après l’autodiscipline.
Réussir à ce test nous amène à ne pas nous victimer car certaines mauvaises choses nous sont arrivées pas à cause des autres mais à cause de notre propre indiscipline.
Cela s’illustre par la vie d’Ésaü: par manque de discipline, Ésaü donna son droit d’aînesse devant une opportunité qu’il considéra si urgente et est allé jusqu’à épouser deux femmes étrangères qui devinrent un sujet d’amertume pour Isaac son père. Cependant, il se victima de ce que son frère lui a pris ses bénédictions de la part de leur père alors que tout avait commencé par son indiscipline. (Genèse 27:41)
Contrairement à David qui lui, avait reconnu que ça serait à cause de ses erreurs que Dieu aurait permis à Schimeï de le maudire. (2 Samuel 16:9-10) - Le test de l’efficacité : il nous aide à évaluer ce que l’autodispline a produit en nous en terme de savoir-faire.
Ce savoir-faire renferme:- L’objectivité: Car à chaque action est toujours attachée une conséquence.
- L’habilité : la capacité de bien faire
- La productivité et
- La sagesse
- C’est pourquoi Joseph, non seulement il interprèta les rêves de pharaon de manière spirituelle et prophétique, mais il fit également preuve d’un savoir-faire extraordinaire en instaurant la loi d’épargne.
- Le test de l’adversité: Celui-ci nous permet de mesurer l’impact de l’adversité sur notre discipline.
Trois questions importantes seraient à se poser: Suis-je resté le même après l’adversité? ; Quels sont les domaines de ma vie qui ont connu le changement par cette adversité ? et, Quelle est ma perception actuelle de cet adversaire? (Genèse 50 :15-16)
Bien-aimés, nous mourons comme des princes quelconque parceque nous manquons de discipline. Puissions-nous être disciplinés selon L’Esprit sachant que Dieu a un objectif derrière chaque discipline qu’il nous demande de nous imposer.
Que le Seigneur vous bénisse!