Juges 6:1-2 ; 11-15 & 7:1-7
Gracieux d’être vivants jusqu’à ce jour, nous voici privilégiés d’avoir part à la parole de l’Éternel tirée du livre des Juges sur la personne de Gédéon.
Ce livre nous enseigne:
Que certaines mauvaises choses peuvent nous arriver sans être une action du diable mais les conséquences de nos actes posés; Sur la fidélité de Dieu malgré l’infidélité d’Israël; Sur l’importance du leadership fort; Sur les conséquences du péché et de l’injustice; Sur le besoin d’une véritable repentance, etc.
VOICI QUELQUES VÉRITÉS QUE NOUS APPRENONS DE GÉDÉON :
- Je suis ce que Dieu dit que je suis : Gédéon contesta la manière dont il fut appelé par l’ange de l’Eternel: « Vaillant héro ». Car selon lui, rien ne prouvait que ce nom serait vraiment le sien.
- Je peux faire ce que Dieu dit que je peux faire: malgré les excuses que Gédéon avance pour prouver qu’il n’est pas digne de la responsabilité que Dieu lui confie, Dieu lui demande seulement d’aller avec la force qu’il a et IL sera avec lui. Car Dieu n’attend pas forcément la qualification des hommes pour nous qualifier car il n’appelle pas les qualifiés mais il qualifie ses appelés. La destinée que Dieu a pour nous est à sa hauteur, restons fermes.
- J’ai tout ce dont j’ai besoin pour vaincre : Dieu avait déjà répondu aux préoccupations de Gédéon mais il ne pouvait le constater car sa perception était toute biaisée.
Pour donc avoir la victoire, il a dû changer:
I. Sa perception de Dieu (Juges 6:13) : En criant, Dieu leur a donné le nécessaire pour être délivrés de la main de Madian mais Gédéon ne pouvait le voir, car sa perception de Dieu était celle d’un dieu qui abandonne. Mais nous, marchons par la foi et non par la vue car ce que nous croyons est plus vrai que ce que nous voyons.
II. La perception de lui-même (Juges 6:15) : Dieu utilise les choses folles et faibles pour confondre les sages et les forts. Faisons confiance en Dieu et nous verrons sa gloire éclatée. (Phillipiens 4 : 13 & Psaumes 139:14)
III. Sa perception des autres (Juges 7:3) : trois leçons pour ce point:
– Ne pleure plus pour ceux qui sont partis mais occupe toi de ceux qui restent car tu réussiras avec ceux qui sont restés.
– Ne méprise pas celui qui est à tes côtés.
– Choisi ton entourage non selon la quantité mais la qualité. (1Corinthiens 15:33 & Proverbes 13:20)
IV. La perception de son ennemi (Juges 6:16) : pour nous, cet ennemi c’est peut-être la peur, un péché récurrent, une quelconque faiblesse,…(Romains 8 : 2). Mais, qui qu’il soit, veillons à ce qu’il ne nous fasse pas perdre notre louange.
Pour Gédéon, Madian était imbattable. Cependant, pour réussir, il devait se mettre à voir comme Dieu et considérer Madian comme un seul homme. (Psaumes 18:48 )
Aujourd’hui, fixons nous des objectifs réalisables, assumons la responsabilité, cultivons la gratitude et soyons flexibles et ouverts au changement pour que notre triomphe soit certain.
Que le Seigneur vous bénisse!