THÈME: CE QUE JEPHTE M’APPREND

Juges 11 : 1-6

En ce jour, le passage lu est une histoire qui s’est passé alors que « Israël » n’a pas de monarchie, il était donc dirigé par Dieu au travers des juges. Pour toutes leurs préoccupations, l’Éternel intervenait directement.

C’est pendant cette période que se déroula l’histoire de Jephté, fils d’une prostituée: pour cela, privé du droit à l’héritage.
Jephté vient du mot « iftakhel » qui veut dire « Dieu a ouvert ». Il y’a des choses que nous attirons dans nos vies à cause du nom que nous portons car les noms sont liés à la mission que Dieu nous donne; cependant, il arrive que les hommes nous donnent les noms selon les circonstances mais c’est ce que Dieu dit de nous qui importe. Puisse le Seigneur nous révéler les noms rapportés à nos missions.

VOICI TROIS LEÇONS QUE NOUS APPRENONS DE JEPHTE:

  1. Les choix divins détiennent le pouvoir de briser toute forme de règles 1 Corinthiens 1:27-28 : malgré nos histoires, Dieu nous choisit avec un but .
    Ce que le monde comprendra toujours en retard est que plus souvent nos faiblesses cachent un objectif divin. Car Dieu ne se concentre pas sur ce que nous avons mais sur qui il nous a appelés être.
  2. La valeur que Dieu dépose en nous finit par imposer la position Juges 11:8-10 : Dieu attend seulement que nous puissions adopter ses valeurs pour que nous soyons alors imposer à une position respectueuse car quand ta valeur augmente, les négociations s’imposent.
    Mais alors, comment augmenter sa valeur?
    – En se concentrant sur ses objectifs
    – En devenant indépendant et non dépendant
    – En maitrisant l’art du silence
    – En étant authentique : Jephté était parmi les gens sans valeur mais il n’a pas perdu sa valeur.
  3. Ta position t’amène à des nouvelles habitudes (Juges 11:30-31) : chaque position impose des habitudes qui nous gardent près de Dieu à tous les niveaux.

Voici quelques habitudes auxquelles s’attacher:

  • la culture de l’épreuve (Genèse 22:23 ; Exode 16:4 &
    Jacques 1 : 2-3).
    L’épreuve peut venir de Dieu, ou même de l’homme, selon que le Seigneur nous demande de l’éprouver dans « Malachie 3:10« .
  • l’habitude d’accomplir les voeux (Juges 11:29) : dans notre marche chrétienne, Dieu attend de nous la fidélité car il dit que c’est un piège pour l’homme de faire un vœu à Dieu et de ne réfléchir qu’après l’avoir fait. (Proverbes 20 : 25)

Bien-aimés, marchons donc avec assurance et fidélité car par la grâce, nous avons été choisis, désirés, valorisés et positionnés en Jésus Christ.

Puisse le Très-haut vous bénir abondamment!

Poster un commentaire