THÈME: APPRENDRE À CULTIVER LA PAIX

Romains 12 :18; 2 Corinthiens 4:17-18

L’orateur de ce jour nous parle particulièrement de la PAIX: elle est un état de concorde, de tranquillité d’âme, d’apaisement, de repos chez quelqu’un. Un état de celui qui jouit du calme intérieur, l’absence d’ agitations ou des bruits dans un lieu.
Sachons Chers chrétiens que notre Dieu est un dieu de paix, c’est pourquoi, en tant que des participants à la nature divine notre présence dans des lieux de troubles doit occasionner le calme et la réconciliation entre personnes et avec Dieu.

Cependant, on ne peut pas réconcilier les autres si on ne l’est pas avec Dieu et il est aussi difficile de transmettre la Paix quand on ne l’a pas à l’intérieur de soi-même car la paix est une vie. Cette vie est alors acquise par:

  • La pureté du cœur: nous ne devons méditer le mal contre personne, apprenons également à être heureux et contents de l’élévation et des bénédictions d’autrui.
  • Le contentement: celui-ci est un signe de notre confiance en l’Éternel.

VOICI QUELQUES VÉRITÉS SUR LA PAIX :

  1. La paix n’est pas l’absence des troubles mais elle est la confiance en l’ Ainsi dit l’Éternel Psaumes 23:4-5 Actes 27:28 : les troubles existeront toujours mais c’est la foi dans la connaissance de Christ qui nous gardera sereins et sans paniques. C’est vrai que les méchants utiliserons des stratégies et des stratégies contre nous mais ce que nous devons savoir pendant ces temps est que Dieu veut voir notre confiance en Lui se renforcer.
  2. La paix intérieure consiste à garder son calme même pendant les tourments, de garder le sourire pendant les difficultés innombrables de la vie, de garder espoir et bonne mine même quand tout semble obscur Éphésiens 3:14-21: il s’agit de rester serein en cas de tribulations au point que même nos adversaires se questionnent sur notre tempérament constant et toujours heureux malgré leurs arrangement.
  3. La paix n’est pas dans l’abondance des biens mais dans le contentement en Dieu. Philippiens 4 :11,19 ; Hébreux 13:5 & Psaumes 23 :1
  4. Notre Seigneur Jésus est le Prince de paix, c’est Lui qui est Source de la véritable paix Esaïe 9:6

QUELQUES CONSEILS POUR ARRIVER À CULTIVER LA PAIX AUTOUR DE SOI:

  1. Accepter le principe de la diversité Romains 12:6 & 1 Corinthiens 15:41. Évitons de vouloir à ce que tout le monde pense comme nous, agisse comme nous mais acceptons que nous sommes créés différents et avec des missions différentes.
  2. Asseoir la relation sur un principe de respect inconditionnel Job 6:14; Matthieu 18:6 & Philippiens 2:4. ce respect ne doit dépendre ni des rangs sociaux, ni des tranches d’âges etc.
  3. Vouloir vraiment éviter les conflits c’est à dire avoir dans sa mentalité une envie profonde de se prévenir des conflits ou d’en sortir le plus rapidement possible
    Proverbes 17:14
  4. Sortir de cette illusion : « Penser que nous pouvons changer les autres » 1 Corinthiens 10:12; Matthieu 5:17. Seul le Saint Esprit peut changer un homme, nous pouvons donc intercéder pour la personne que nous voudrions voir changé et Dieu s’occupera de tout le reste.
  5. Accepter de nous remettre en cause et que nous sommes faillibles Proverbes 24 16; Paumes 145:14. Nous n’avons pas toujours raison, nous faisons aussi des erreurs c’est pourquoi nous devons avoir cette humilité d’accepter nos erreurs tout en luttant pour le changement.

Chère église, la preuve que l’on est enfant de Dieu se trouve dans la capacité à donner la paix à tous et en tout lieu. Puisse que la paix est un choix, prenons aujourd’hui cet engagement d’être CULTIVATEUR DE PAIX.

Poster un commentaire