THÈME: LA VICTOIRE ET SES IMPÉRATIFS

Josué 7 : 19-21 & Jacques 1 : 12-15

Avant d’entrer dans le vif de ce message, voici les définitions des mots-clés de notre thème du jour:

  • Victoire: succès obtenu dans un combat ou une bataille; heureuse issue d’une lutte.
  • Un impératif: nécessité absolue qui impose des actions comme un ordre.

Dans ce livre de Josué, l’homme à qui Dieu a demandé de méditer sa Parole pour agir fidèlement selon ce qui est prescrit afin de réussir dans toutes ses entreprises, au chapitre 6, nous voyons Jéricho qui développa une discrétion de manière à ce que personne de l’extérieur de la ville ne sache ce qui se passe à l’intérieur et vice-versa. De même, apprenons à être discrets pour ne pas être facilement accessibles par l’ennemi car il y’a d’autres défis que nous invitons nous-mêmes par indiscrétion et manque de sagesse.

VOICI LES HABITUDES À ÉVITER LORSQUE NOUS SOMMES DANS LA MISSION AVEC DIEU :

1. Éviter de trahir les objectifs du groupe pour ses propres intérêts (Philippiens 2:4 & Josué 7:10) : Jéricho était très sécurisé mais l’instruction de Dieu pour franchir la muraille de Jéricho était de faire des tours de la ville en silence car lorsque Dieu est à l’œuvre il a besoin de notre silence .
Dieu a livré Jéricho à Israël à condition de ne rien prendre de tout ce qui s’y trouvait. Mais Acan désobéit à l’ordre divin pour ses intérêts personnels en prenant des choses dévouées par interdit.

2. Éviter de poser des actes sans tenir compte de leur répercussion sur les autres : La trahison d’Acan a causé une défaite d’Israël contre le peuple d’Aï. Ils partirent combattre sans consulter Dieu et par conséquent, trente-six hommes de leurs ont été tués. On ne s’habitue pas à Dieu, nous avons constamment besoin de sa lumière, de Christ à nos pieds pour éclairer nos pas. Dieu n’est pas seulement Emmanuel car avant d’être Emmanuel, il est d’abord Alpha et après, Oméga. Ne nous limitons pas à avoir Dieu avec nous car même en enfer il y est mais en tant que Juge et non en tant que Père; soyons plutôt conscients que les fils de Dieu ont Dieu au centre de leurs vies, de leurs décisions et de leurs choix.

3. Éviter d’obéir à la convoitise de la chair (Josué 7:19-21) : Acan vit et convoita le manteau de Schinear (représente l’orgueil de l’homme et le désir d’impressionner). N’obéissons pas aux convoitises de la chair malgré les victoires remportées car on n’est jamais expérimenté avec Dieu. Pour Dieu, chaque victoire a ses instructions et en cas de désobéissance à celles-ci, il y aura pas de victoires malgré tout ce qu’on a comme expériences avec Lui.

4. La victoire peut toujours être possible après une défaite : ce n’est pas parce que Aï a battu Israël qu’il le battra toujours. Si nous retournons chez Dieu pour prendre la stratégie à utiliser et obéir à celle-ci, nous pouvons vaincre les personnes qui, autrefois nous ont vaincus.
Pour Josué, la stratégie était d’amener environs trente-deux mille vaillants contre douze mille hommes d’Aï. Car ce n’est pas parce que c’est par la foi que nous ne devons pas mobiliser toutes nos ressources.

Bien-aimés, dans la désobéissance nous devenons plus faibles devant les ennemis faibles, mais dans l’obéissance rien ne peut nous arrêter. Puisse Dieu rendre nos cœurs obéissants à Lui.
Que le Seigneur vous bénisse !

Poster un commentaire