3 Jean 1 : 2
Par ce message d’aujourd’hui, le Seigneur veut nous partager quelques habitudes à développer pour garder nos âmes en bonne santé.
Par définition, la santé est un état complet de bien-être physique, mental, social et spirituel ne consistant pas seulement à l’absence de maladie ou d’infirmité.
En regardant l’homme, Dieu ne voit pas que le spirituel mais aussi le physique, tous les domaines de la vie.
QUELQUES VÉRITÉS :
- L’humain aime tellement la vie qu’il est prêt à payer n’importe quel prix pour maintenir son corps en bonne santé : sommes-nous prêts à tout pour maintenir une bonne santé spirituelle
- La plupart d’infections dites incurables tirent leur source de l’âme car l’âme agit sur le corps.
- S’occuper de son âme est la meilleure manière de promouvoir sa santé.
VOICI LES HABITUDES POUR GARDER SON ÂME :
- Avoir la Capacité de faire régulièrement le CHECK-UP : le check-up est un ensemble d’examens qui nous permettent de prévenir certains problèmes. Pour se faire, il y’a des informations provenant du malade lui-même et d’autres, des inspections de médecin; mais pour confirmer une maladie il faudra dépasser les inspections du médecin et faire des examens ( Paumes 139:23 ) . De même, nos âmes ont besoin d’être examinées par celui qui sonde les cœurs et les reins et qui ne se fie pas qu’aux actions mais regarde aussi les intentions.Le CHECK-UP est important car toutes les voies de l’homme sont pures à ses yeux; mais celui qui pèse les esprit c’est l’Éternel. Il est aussi un signe du sérieux et de l’importance qu’on donne à sa relation avec Dieu (Proverbes 16: 2 & Proverbes 3:7-8)
- S’exercer (1 Corinthiens 4:8) : soyons aussi disciplinés pour nos corps que pour nos âmes en nous exerçant dans la vie de prière, dans la méditation selon un programme personnel, dans la pratique de la parole de Dieu et dans la pratique de la sanctification ou pureté.
- Avoir une alimentation saine : la vie spirituelle est une affaire de « manger »: le péché est venu du manger et la vie éternelle nous parvient en mangeant le pain de vie qui est Christ.Si tu veux savoir de quoi ta bouche parlera demain, examine ce que tes oreilles entendent aujourd’hui car nous sommes le résultat de ce que nous mangeons, de ce que nous entendons. Soyons donc sélectifs quant à ce qui entre dans nos oreilles.
- Respecter la prescription médicale (Proverbes 3:1-2) : la discipline est dure mais c’est une condition sine qua non pour notre devenir.
Quelques conduites à tenir:
- Confie toi en l’Éternel de tout ton cœur
- Ne t’appuies pas sur ton intelligence
- Reconnais Dieu dans toutes tes voies
- Ne sois pas sage à tes propres yeux
Que le Seigneur vous bénisse !