Romains 8:17 ; Éphésiens 1:3 & Galates 4:1-2
En ce jour, comprenons que, par définition, le mot « saisir » veut dire « Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur ».
Selon Jean 1:12 , lorsque nous acceptons Christ, l’adoption est automatique et ainsi, nous avons directement droit à l’héritage car l’héritage appartient aux enfants et par Jésus, nous devenons enfants de Dieu.
Comme c’est le père qui prépare l’héritage pour ses enfants, visons à laisser à nos enfants l’héritage par excellence qui est Christ. De lui nous avons la joie, le pardon de péchés, la vie sans condamnations, la liberté, la paix du cœur, etc.
Cependant, il arrive que nos héritages soient occupés. Dans ce cas, ne restons pas oisifs mais présentons à cet occupant le document qui atteste que nous sommes héritiers. Ce dernier est la Parole de Dieu. Soyons donc conscients de ce que nous promet la Parole de Dieu et jouissons de tout ce qui est à nous car notre père, le Créateur de toutes choses, a dit que nous sommes des têtes et jamais des queues: un principe valable dans tous les domaines de la vie.
Bien-aimés, nous pouvons être héritiers mais ne jouissant pas de ce qui nous appartient à cause du manque de maturité. Dieu est un père responsable ; c’est pourquoi il ne nous laisse pas utiliser notre héritage lorsque nous sommes encore enfants.
Pour acquérir la maturité, nous apprenons de Jésus, l’héritier par excellence, la résistance aux tentations. Malgré que Dieu lui-même a témoigné de Jésus comme étant son Fils bien-aimé, il l’amena dans le désert pour qu’il soit tenté par le diable afin de prouver sa maturité et de nous enseigner à nous qui venons après lui que nous sommes des victorieux malgré les tentations. ( Matthieu 4:1-4 & Matthieu 3:17).
LA MATURITÉ SUPPOSE :
I. Vaincre les désirs de la chair : Dans le désert, Jésus eut faim ; C’est qui est normal et légitime. Cependant, le tentateur en profite pour lui proposer ses produits. Sachons, bien-aimés, que le mal n’est pas dans la proposition du diable mais dans le fait que la source de cette proposition c’est le diable.
Notre manière d’agir face aux désirs de la chair nous différencie des gens du monde. Car à certains stades, c’est normal que les désirs existent mais apprenons toujours à les satisfaire selon les méthodes de Dieu.
Pour cela, apprenons à nourrir la chair uniquement par la main de Dieu et à nourrir notre esprit de manière à le rendre plus fort que notre chair.
II. Vaincre l’orgueil spirituel (Matthieu 4:5-7) : Comment sont les orgueilleux spirituels ?
Ce sont des personnes qui ne sont jamais soumis aux leaders; elles viennent de l’extérieur, non pas pour apprendre, mais pour inspecter et corriger ce qui se fait; elles pensent connaître la volonté de Dieu mieux que leurs leaders; elles pensent avoir des révélations particulières sans lesquelles le peuple ne peut avancer… Mais elles oublient que c’est seulement celui qui donne le pouvoir qui a la qualité de le retirer.
III. Vaincre l’orgueil de la vie: L’amour du monde et de sa gloire font de nous des ennemis de Dieu. Héritiers que nous sommes, notre héritage est d’abord spirituel avant d’être physique ; ceci nous appelle à avoir des cœurs brisés. (Jean 2:15-16 & 2 Chroniques 16:9).
Aujourd’hui, chère église, Dieu nous appelle à nous repentir et à faire de la maturité une quête afin que nous jouissions de tout ce que Dieu a préparé pour nous.
Que le Seigneur vous bénisse et qu’Il vous garde!