Nombres 13 : 2 ; 27-33 & Nombres 14:1
Dans ce premier mois de cette année de Victoire, nous apprenons à poser les fondements d’une vie victorieuse; le préalable est donc de développer le profil d’un victorieux c’est à dire : Reconnaître JÉSUS comme Seigneur, Sauveur et Maître. Sans oublier qu’accepter Christ dans notre vie marque un nouveau départ, celui d’une vie de transformation dans le but de Lui ressembler de plus en plus.
En parlant de la victoire, on sous-entend la présence d’une bataille. À cause de cela, nous sommes appelés à développer un caractère particulier de dépendance totale à Dieu afin de posséder la victoire dans laquelle nous combattons.
Dans ces passages, il s’agit des israélites qui, en explorant le pays que le Seigneur Lui-même leur a donné, constatent que ce dernier est un bon pays où coulent le lait et le miel et remarquent également qu’il y a des géants qui y vivent.
Par l’Esprit conquérant, changeons notre manière de voir les choses car avec Dieu, nous devons cesser de faire confiance en nos sens à chaque fois qu’ils sont en contradiction avec la Parole de Dieu.
Dans ce contexte, sur douze personnes seuls Caleb et Josué ont eu une perception correcte des défis observés. En recevant la parole donnée par Moïse, Caleb l’a mise dans son cœur et ce fut cette parole qui le conduisait dans une foi inébranlable.
Il est possible que nos sens nous déroutent, voici donc quelques éléments essentiels à retenir :
* Marchons par la foi et non par la vue (2 Corinthiens 5:7).
* La foi vient de ce qu’on entend (Romains 10:17).
* Notre vision dépend de notre foi et non de ce que nous voyons.
* Ce que nous entendons détermine en quoi nous croyons.
Si on se focalise sur ce que l’on voit sans se souvenir de ce que Dieu a dit, nous entrons dans la zone de la peur alors que les victorieux sont ceux qui ont la foi comme celle de Caleb. Ne ratons pas la meilleure vie que Dieu nous réserve par manque de foi.
Bien-aimés, demeurons fermes dans notre croyance. En cette année, disons-nous que quoi qu’il arrive nous posséderons ce qui est à nous. Puisque Dieu a dit, aucun obstacle ne nous résistera car la Parole de Dieu est notre force (Josué 14:7-12).
Soyez bénis !