2 Chronique 20:1-4 & 20:21-22
En abordant notre thème du jour l’orateur nous éclaire sur les vérités suivantes:
I. Il nous arrive à nous tous de passer par des moments difficiles, d’angoisses et des troubles ; Ces derniers peuvent être soit:
*Des épreuves : expériences ayant pour but de faire connaître la valeur d’une chose ou d’une personne. L’épreuve de notre foi produit la patience importante dans ce parcours pour le Ciel Jacques1:2-3
*Les tentations: ces dernières ne peuvent pas venir de Dieu Jacques1:13 car elles existent pour nous faire tomber et Dieu dans sa nature n’a jamais désiré notre chute mais au contraire il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Ainsi donc, nous sommes à mesure de vaincre toute tentation qui se présente devant nous.
*Les persécutions: traitements injustes et cruels infligés avec acharnement 2 Timothée 3:12 ; le monde peut nous haïr sans cause et la raison de cela est que l’Esprit qui est en nous met mal à l’aise les esprits diaboliques de ce monde. C’est pourquoi il nous est important de ne pas nous chercher des ennemis car notre marche pieuse en Christ les attirera vers nous vu que Celui qui nous a fait grâce de vivre pieusement suscite de nous la lumière qui perturbe leurs oeuvres ténébreuses.
*Les conflits: violentes oppositions de sentiments, d’opinions ou d’intérêts Actes 15:39 . Dieu permet ces situations de conflit pour nous forger et nous élever dans nos caractères.
Pour confirmer la pureté de l’or, il faut arriver à s’y regarder comme dans un miroir; De même Christ devra voir son caractère en nous pour confirmer notre nature de disciple de Christ et d’enfant de Dieu.
II. Ce qui importe n’est pas ce qui t’arrive mais ce qui arrive en toi : par les temps difficiles Dieu cherche à nous forger et nous apprendre à placer notre confiance en lui Hébreux 12:6 .
Ne nous tournons pas vers nos difficultés mais focalisons nous sur la vision de Dieu derrière ces difficultés. C’est pourquoi, ne laisse pas les circonstances autour de toi pénétrer dans ton intérieur pour te déstabiliser mais reste serein malgré la pression extérieure.
Apprenons également à chercher la perspective de Dieu avec laquelle nous allons regarder les circonstances de nos vies car nous ne verrons pas les choses telles qu’elles sont mais telle que nous sommes. Et si nous sommes enfants de Dieu ce que de chaque difficulté nous verrons une voie pour Dieu de faire éclater sa gloire au-delà de nos limites.
VOICI COMMENT FAIRE POUR AFFRONTER LES CIRCONSTANCES:
- Faire une pause avant de répondre à ces situations : entre les situations et notre façon de réagir il y’a un choix qui se base sur les dons humains ci-après: la conscience de soi, l’imagination, la conscience et la volonté indépendante.
Ce n’est pas parce qu’on nous a fait quelque chose de très grave que nous devons répondre comme le demande cette chose car les principes sur lesquelles se base nos actions sont différentes de celles de ce monde. - Chercher dans l’invisible la cause du visible: nous ne pouvons savoir comment réagir face à ce que nous traversons que si nous avons une révélation sur ce dernier 2 Corinthiens 54:17-18 Jean 11:4 .
- Utiliser les quatre clés ci-après: la prière Daniel 6:10 , La parole Josué 1:8 , la foi 2 Corinthiens 5:7 et le jeûne 2 Chroniques 20:3.
Le jeûne est appliqué pour se repentir, pour apprendre la maîtrise de soi, pour partager avec les plus démunis Esaie 58:7 . Chez Josaphat, le jeûne a eu pour bénéfices: Restauration de sa communion 2 Chroniques 20:15 ; Sagesse et stratégies divines 2 Chroniques 20:21 ; Protection et intervention divines 2 Chroniques 20:17 .
Chère église, sachant que le spirituel précède le physique, apprenons à remporter nos victoires d’abord dans le spirituel en ayant Dieu de notre côté et le physique ne fera qu’obéir à l’ordre du Roi des rois.
Soyez bénis !