1 Rois 18:19-38 & 45-46
Ce matin, le contexte du passage est qu’il s’agit du temps après que Élie ait promis qu’il n’y aurait pas de pluie en Israël. C’est alors que Dieu lui demanda de dire à Achab qu’il va pleuvoir. Pour cela, Élie commence par rétablir l’autel de l’Éternel.
Pendant trois ans il n’y eut point de pluie et Élie invoqua le nom de l’Éternel pour faire tomber du feu afin que les gens sachent que c’est l’Éternel qui est Dieu:
- Il prit donc douze pierres qui représentent les douze tribus d’Israël : cela est signe de l’unité. Dans le processus du rétablissement, Dieu veut qu’il y ait de l’unité entre nous d’abord.
- Il prit les bois et y mit le taureau
- Il versa de l’eau trois fois sur l’holocauste et le bois : à ce temps là, l’eau était rare et précieux mais Élie demande que l’on verse 3 fois de l’eau sur l’holocauste ; Aujourd’hui Dieu nous appelle à donner ce que nous trouvons le plus précieux pour nous. La Bible nous dit que Jésus est l’eau vive. Quand nous demandons à Dieu Il veut que nous lui donnions d’abord notre vie et de son côté IL nous donne de l’eau vive qui devient en nous une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.
- Il invoqua le nom de l’Éternel et le feu descendit sur l’autel : lorsque le feu descendit, le peuple a reconnu que c’est l’Éternel qui est Dieu. Rétablissons l’autel de l’Éternel dans nos vies et notre entourage reconnaitra que c’est l’Éternel qui est Dieu.
Le Seigneur voulait visiter le peuple et pour cela il était important que le peuple choisisse de croire.
Chère église, Dieu nous veut dans notre entièreté. Aujourd’hui, Le Seigneur veut que tu abandonne la chose qui compte tellement à tes yeux pour que tu prie différemment.
Soyez bénis